L’INSEE (Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques) a publié ce matin les chiffres du PIB et de la consommation des ménages pour l’économie française.
Ainsi au deuxième trimestre 2017, le produit intérieur brut (PIB) en volume* continue de progresser : +0,5 %, pour le troisième trimestre consécutif. Les dépenses de consommation des ménages accélèrent légèrement (+0,3 % après +0,1 %). Tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) ralentit nettement (+0,7 % après +1,3 %). Au total, la demande intérieure finale hors stocks contribue à la croissance du PIB pour +0,4 point, comme au trimestre précédent.
Les exportations rebondissent (+2,5 % après −0,9 %). Tandis que les importations ralentissent nettement (+0,4 % après +1,1 %). Au total, le solde extérieur contribue positivement à la croissance du PIB : +0,6 point après −0,6 point au trimestre précédent.
La production totale croît un peu plus vite
La production totale de biens et services accélère un peu au deuxième trimestre 2017 (+0,7 % après +0,5 %). Elle augmente à nouveau dans les biens (+0,8 % après −0,1 %) tandis qu’elle est à peine moins dynamique qu’au trimestre précédent dans les services (+0,6 % après +0,7 %).
La production manufacturière se redresse (+0,8 % après 0,0 %), principalement du fait du rebond dans la cokéfaction-raffinage. La production de gaz et d’électricité progresse à nouveau. Dans la construction, la production accélère (+1,1 % après +0,6 %). À l’inverse, elle ralentit légèrement dans les services marchands (+0,6 % après +0,9 %).
La consommation des ménages accélère légèrement
La consommation des ménages accélère légèrement au deuxième trimestre 2017 (+0,3 % après +0,1 %). Les dépenses en biens rebondissent (+0,5 % après −0,3 %), tandis qu’elles ralentissent dans les services (+0,2 % après +0,6 %).
La consommation d’énergie se redresse (+0,5 % après −3,3 %). Les achats de biens fabriqués accélèrent légèrement (+0,4 % après +0,2 %), de même que la consommation alimentaire (+0,6 % après +0,4 %). Dans les services, le ralentissement de la consommation provient notamment de l’hébergement-restauration.
Le commerce extérieur contribue positivement à la croissance du PIB
Les exportations rebondissent au deuxième trimestre 2017 (+2,5 % après −0,9 %), notamment en matériels de transport et en autres produits industriels. Dans le même temps, les importations ralentissent nettement (+0,4 % après +1,1 %). En particulier, les achats de produits pétroliers raffinés et de matériels de transport sont en repli. Au total, les échanges extérieurs contribuent à la croissance à hauteur de +0,6 point (après −0,6 point).