L’INSEE a publié son étude sur l’espérance de vie dans les différentes catégories socio-professionnelles.

La bonne nouvelle c’est que l’espérance de vie continue d’augmenter en France pour tout le monde : hommes – femmes, ouvriers – cadres.

L’espérance de vie pour une femme est de 84 ans et pour un homme de 78 ans.

En revanche, il y a un différence sur l’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres. L’espérance de vie d’une femme cadre de 35 ans est de 52 ans tandis que celle d’une ouvrière n’est que de 49 ans. Chez les les hommes, les cadres de 35 ans peuvent espérer vivre encore 47 ans et les hommes ouvriers 41 ans. Les écarts d’espérance de vie illustrent bien les inégalités sociales face à la mort, mais il s’agit d’une moyenne qui ne met pas en évidence le risque de mourir précocement par exemple. Pour les hommes comme pour les femmes, ce risque est plus élevé pour les ouvriers que pour les cadres. En effet, les cadres ont moins d’accidents, de maladies ou d’expositions professionnels que les ouvriers.

Par ailleurs, ils appartiennent à un groupe social dont les modes de vie sont favorables à une bonne santé : les comportements de santé à risque, le moindre recours et accès aux soins, ou encore l’obésité sont plus fréquents chez les ouvriers que chez les cadres.

 

 

Espérance de vie à 35 ans par sexe pour les cadres et les ouvriers

Previous post

Motivation : 7 pensées 100% inspirantes !

Next post

Dites "Bonjour" à la molécule du bonheur ! #Insolite