Le travail de nuit perturbe le rythme entre le cerveau et la digestion
Le travail de nuit peut perturber les rythmes naturels du corps au point que le cerveau et le système digestif finit par être complètement décalés les uns par rapport aux autres, affirment les scientifiques.
Les chercheurs ont découvert que trois nuits de travail d’affilées avaient peu d’impact sur l’horloge maîtresse du corps dans le cerveau, mais cela pouvait créer des ravages dans la fonction intestinale.
Des désaccords internes pendant la nuit et le jour peuvent expliquer pourquoi les personnes qui travaillent la nuit peuvent souffrir de douleurs à l’estomac et d’autres problèmes intestinaux qui disparaissent une fois que leur corps a eu le temps de s’adapter.
Quels sont les symptômes ?
« L’un des premiers symptômes que les gens éprouvent lorsque vous voyagez à travers les fuseaux horaires est un malaise gastro-intestinal. C’est parce que vous désynchronisez leur horloge biologique centrale », a déclaré Hans Van Dongen, directeur du Centre de recherche sur le sommeil et la performance.
Pour l’étude, Van Dongen a invité 14 volontaires en bonne santé âgés de 22 à 34 dans son laboratoire de sommeil et les a séparés en deux groupes. Le premier groupe a passé trois jours sur une journée de travail simulé et pouvait dormir de 22h à 6h du matin chaque soir. Ceux du deuxième groupe sont restés éveillés pendant trois nuits d’affilée et n’étaient autorisés à dormir que de 10h à 18h.
Au cours des 24 heures suivantes, les scientifiques ont prélevé le sang des volontaires toutes les trois heures et envoyé les échantillons à l’Université de Surrey pour l’analyse. Là, les chercheurs ont mesuré les niveaux d’hormones appelées mélatonine et cortisol, qui montent et descendent selon l’horloge principale du corps, ainsi que les niveaux de métabolites liés à la digestion.
Les résultats ont montré que ceux qui sont restés éveillé 3 nuits d’affilée déplaçaient l’horloge maîtresse du cerveau d’environ deux heures en moyenne. Mais l’impact sur l’horloge du système digestif a été profond, avec le passage des équipes de nuit qui l’ont assommé de 12 heures.
Dérèglement de l’horloge interne
Nos corps ont une horloge centrale dans le cerveau qui utilise les changements de la lumière ambiante pour contrôler quand nous nous réveillons et quand nous nous endormons. Mais beaucoup d’autres organes dans le corps ont leurs propres horloges biologiques, y compris le système digestif.
Debra Skene, le premier auteur de l’étude et professeur de neuroendocrinologie à l’Université de Surrey, a déclaré que les résultats aideront les scientifiques à en apprendre davantage sur les méfaits que le travail de nuit peut causer. Des recherches antérieures ont établi un lien entre le travail de nuit et l’obésité, le diabète et d’autres troubles métaboliques pouvant accroître le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer.
« Maintenant que nous savons cela, nous pouvons commencer à concevoir des études pour voir si nous pouvons minimiser l’effet néfaste du sommeil et des repas », a déclaré Skene.
Cet article vous est proposé par qapa.fr, première agence d’intérim 100% digitale.