Avec le printemps qui arrive on a tous envie de faire le ménage, et pourquoi pas de changer de job. C’est le temps des bonnes résolutions pour profiter au mieux des beaux jours. La question c’est « comment ? ». Alors quels soient vos rêves, voici les conseils Qapa.
Que vous soyez au chômage, que vous ayez été licencié ou que vous envisagiez de changer de carrière, la recherche d’emploi peut être une tâche intimidante. C’est un peu comme si vous étiez sur le point de sauter d’une falaise. Chez Qapa, nous avons mis au point une stratégie infaillible pour vous amener à réfléchir dans le droit chemin. Et rappelez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour!
L’analyse SWOT, qu’est-ce-que c’est ?
L’analyse SWOT est un acronyme qui signifie forces, faiblesses, opportunités et menaces en français (S pour strengths, W pour weaknesses, O pour opportunities, T pour threats). Cette formule stratégique est enseignée dans les écoles de commerce et généralement utilisé pour examiner le potentiel des entreprises et de la performance, mais il est également parfait pour analyser votre profil et votre carrière.
Vos forces
Que faites-vous mieux que quiconque? Essayez de définir les compétences que vous avez et que vous pouvez apporter au recruteur et à l’entreprise. Cela ne signifie pas que vous devez être Spider-Man ou Catwoman : en effet il ne s’agit pas de vous trouver des compétences extraordinaires mais bien des compétences professionnels utiles pour le poste auquel vous postulez. Quelqu’un m’a dit un jour que nos forces sont le plus souvent les choses que nous aimons faire le plus. Penser à ce que vous aimez plutôt que ce à quoi vous êtes bon est beaucoup plus facile. Aimez-vous la technologie, les vêtements, la mode, les livres, les sciences, les startups, les voyages ou la gastronomie ? Avez-vous une compétence particulière ? Et faites la liste de ces compétences pour les mettre en avant.
Les faiblesses
Quelles sont vos faiblesses? Vous mettre face à vos défauts vous permet de les saisir et d’apprendre à les gérer pour les contourner et transformer ces faiblesses en forces. Quelles sont les tâches que vous évitez habituellement parce que vous n’avez pas envie de les faire ? quels sont vos défauts ? par exemple, vous êtes souvent en retard ! L’identification de vos faiblesses est importante pour bien cibler les postes qui vous conviennent le mieux et aussi bien sûr tout mettre en oeuvre pour les surmonter.
Les opportunités
Il y a toujours des opportunités autour de nous, il s’agit de les identifier. Pour cela, une des premières sources est fréquemment votre réseau d’amis, la famille ou vos collègues. Ces contacts ont peut être connaissance de jobs faits pour vous et dans tous les cas vous donner de bons conseils. Vous pouvez également envisager d’élargir votre cercle de relations utiles en participant à des événements de réseautage, des conférences ou des cours du soir.
Menaces
Ce dernier point est souvent le plus délicat. Si vous tentez de décrocher un nouvel emploi, vos principales menaces sont vos concurrents, les autres candidats qui postulent pour le même job que vous. Ou si vous avez déjà un emploi, les principales menaces sont vos collègues en concurrence avec vous sur des nouveaux projets ou des promotions ? Donc restez en alerte pour savoir comment vous pouvez être meilleur que les autres candidats et si vous êtes en poste est-ce-que votre emploi est susceptible d’évoluer à cause de changements technologiques ?
Maintenant que vous avez déterminé vos avantages concurrentiels, vous êtes armé et prêt à affronter le monde de la recherche d’emploi. La connaissance de vos forces vous permet de déterminer exactement ce qui vous rend meilleur et plus employable que vos concurrents. L’identification des faiblesses vous fournit des informations précieuses sur les domaines sur lesquels vous devez progresser. Et connaissant à la fois les opportunités et les menaces vous donne la chance de profiter des situations favorables et éviter les pièges qui se profilent.
Bonne chance !