En 2016, le salaire moyen d’un non-cadre s’élève à 1 567 euros bruts mensuels, soit 100 euros bruts de plus que le SMIC
Sur un an, la hausse du salaire moyen non-cadre est de 0,7 %. Cette évolution trahit un nouveau ralentissement de la progression salariale. En effet, les rémunérations des non-cadres avaient progressé de 0,9 % en 2015 par rapport à 2014 (source Randstadt). Pour un salaire moyen alors égal à 1 556 euros bruts. Ce résultat est inférieur à l’évolution du salaire des cadres en 2016, qui a progressé de + 1,7 % sur un an.
Dans le palmarès des dix plus fortes augmentations, de nombreux métiers ont des hausses bien supérieures à la moyenne nationale. On observe les plus fortes hausses de salaire principalement chez les professions intermédiaires et les ouvriers qualifiés, avec + 5,3 % pour le technicien en systèmes automatisés et + 3,5 % pour les mécaniciens aéronautique.
Au niveau des ouvriers non qualifiés, seuls les agents de maintenance se distinguent et se placent dans le top 10 des meilleures progressions de salaire.
Parmi les grands gagnants, le chef de chantier BTP joue sur les deux tableaux, en affichant à la fois une forte évolution de salaire (+ 4,2 %) alors qu’il dispose du revenu le plus élevé chez les non cadres (1ère place des métiers les mieux rémunérés).
Pour connaître toutes les offres d’emploi non-cadres disponibles partout en France, inscrivez-vous directement sur www.qapa.fr. Il y a en ce moment plus de 450.000 offres d’emploi dans tous les secteurs : banque, commerce, hôtellerie, restauration, fonctions support, etc