Le Figaro a dévoilé son Palmarès des écoles de commerce 2015 qui met en avant 4 groupes d’écoles.

En tête du peloton, on retrouve les 3 écoles de commerces « parisiennes » (HEC, ESSEC, ESCP Europe), puis l’EM Lyon et l’EDHEC. A noter que l’EM Lyon est plus centrée sur l’entreprenariat et l’EDHEC sur la recherche.

Ensuite, on retrouve d’autres écoles, de moindre rang, mais tout de même bien réputées au niveau international, avec notamment Grenoble EM et Toulouse BS dans le haut du tableau. Ces deux établissements sont sur tous les fronts et possèdent des atouts en ce qui concerne la recherche mais aussi l’étranger. Ensuite vient Skema qui poursuit sa progression, et qui profite d’une très bonne intégration à l’international, tout comme Montpellier BS qui mène une politique de double diplôme mais où aussi 90% de ses étudiants font leur troisième année en apprentissage. On retrouve ensuite Audencia, l’Iéseg, Neoma, Kedge, l’ICN, l’EM Strasbourg et l’ESC Rennes. L’EM Strasbourg est en forte progression grâce à la qualité de sa recherche mais aussi l’obtention du label international le plus prestigieux, l’AACSB.

On retrouve ensuite un troisième groupe d’écoles, avec notamment l’ESC Dijon, l’EM Normandie et l’ESC Troyes et des écoles privées comme l’ISG, l’INSEEC et l’ESSCA qui se développe sur l’étranger et qui ont un fort réseau d’anciens.

Enfin, on retrouve un quatrième groupe où figurent principalement des écoles postbac, où la sélectivité est très faible. Mais certaines ont des atouts, comme Novancia pour la négociation, l’EDC pour l’entreprenariat ou encore l’ESCE pour l’international.

palmares-ecoles-commerce

 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Appels et emails : les français répondent-ils après le boulot ?

Next post

Les jeunes plus généreux que les seniors en 2014