Le groupe PSA vient de publier ses résultats et les nouvelles sont bonnes.
Le Groupe PSA dépasse le million de ventes automobiles en Europe avec une croissance de 7,4 %.
Les ventes de PEUGEOT progressent de 7,9 % à 601 000 unités.
Les ventes de Peugeot sont particulièrement soutenues par la 2008 (+ 16 % et 99 900 ventes) et le Partner (+ 8 % et 62 800 ventes) qui occupent la deuxième place dans leurs segments respectifs en Europe. Les 208 et 308 continuent leur progression : 208 (+ 15 % et 157 800 ventes) et 308 (+ 10 % et 119 200 ventes). Les résultats de la marque sont particulièrement remarquables en Italie (+ 17,4 %), en Espagne (+ 12,5 %) et aux Pays-Bas (+ 8,8 %). Cette excellente performance sera soutenue au second semestre par plusieurs nouveautés produit : les nouveaux SUV PEUGEOT 2008 et 3008, et les nouveaux PEUGEOT Traveller et Expert.
Avec 414 000 unités, CITROËN enregistre un niveau de ventes record depuis 5 ans, avec une croissance de 7,2 %.
Une dynamique notamment portée par C4 Picasso, leader des monospaces en Europe, mais également par C4 Cactus et C1 qui affichent des ventes en croissance. Du côté des VUL, le Berlingo confirme lui aussi son succès en étant leader de son segment. Ces bonnes performances permettent à la Marque de gagner du terrain dans des marchés majeurs (Grande Bretagne, Espagne et Allemagne). Une dynamique qui s’accélérera au second semestre, grâce aux Nouveau C4 Picasso, Nouveau Jumpy, SpaceTourer et Nouvelle C3, qui remplacera le best-seller de la Marque à l’automne.
La marque DS progresse de 0,7 % à 40 900 unités.
Avec le lancement des Nouvelle DS 3 et Nouvelle DS 3 Cabrio en mars, DS dispose dorénavant d’une gamme complètement renouvelée. A noter, le succès de DS 4 et DS 4 Crossback, ainsi que le fort pouvoir de séduction de ce dernier qui représente 28% des ventes de ce duo de compactes premium. La marque continue d’étendre son réseau commercial avec 21 DS STORES et 86 DS SALONS en Europe à fin juin.
En Chine et Asie du Sud-Est, dans un marché en pleine mutation, les ventes du Groupe PSA enregistrent une baisse de 19,4 %, à 297 000 unités.
Dans la région Moyen-Orient et Afrique, sur le 1er semestre, le Groupe PSA a dû faire face à un contexte économique défavorable : arrêt puis limitation par quotas des importations en Algérie et restrictions à l’accès des devises dans certains pays (Egypte, Tunisie). Cette situation a fortement contraint les ventes du Groupe dans la région (- 13,3 %).
En Amérique Latine, le Groupe PSA renforce ses positions, avec 88 800 ventes affichant une croissance de 16,4% dans un marché en baisse de 8,2 %. Il atteint notamment une part de marché historique de plus de 7 % au Chili.
En Eurasie, malgré un environnement économique fortement dégradé et un marché en baisse notamment en Russie (- 14,7 %), le Groupe PSA voit ses ventes se stabiliser (- 0,1 %) et continue de se concentrer sur sa rentabilité.
«Maxime Picat, le directeur général de la marque PEUGEOT, a déclaré : » PEUGEOT a lancé cette année une offensive mondiale sur le marché des SUV avec cinq nouveaux véhicules. Le renouvellement des PEUGEOT 2008 et 3008 intervient à un moment où la performance de la marque sur ces segments la place déjà sur le podium du marché européen. Cette offre se complète en Chine d’une évolution majeure de l’actuel 3008 qui sera épaulée de deux SUV inédits dans les mois qui viennent. Cette offensive permettra d’accélérer la croissance de nos ventes mondiales qui était de 0,5% au premier semestre. »