Les 90 000 hommes et femmes dispatchés dans les entrepôts d’Amazon aux Etats-Unis vont maintenant être accompagnés de robots et de drones. Il s’agit ici de 30 000 robots qui seront répartis dans 13 centres de traitement des commandes. En 2014 déjà, le géant de l’e-commerce annonçait qu’il disposait de 15 000 robots dans 10 des 50 centres aux Etats-Unis. L’entreprise a donc doublé ses effectifs en à peine un an.

Un nouveau projet : « Prime Air »

Ces robots peuvent porter jusqu’à 340 kg et gèrent les 5 millions de catégories de produits ainsi que les 26 millions d’objets qui sont entreposés dans ces centres de traitement. Amazon a vraiment commencé à se constituer en 2012 lorsqu’il a racheté Kiva Systems pour 775 millions de dollars. Cette start-up renommée lors de son acquisition « Amazon Robotics » augmente d’année en année la productivité de la firme lors de la préparation des commandes. Il y a quelques semaines, Amazon mettait en lumière un nouvel outil appelé « Prime Air« , un drone dont la mission serait de porter des paquets pouvant peser jusqu’à 2 kg et de les livrer en moins de 30 minutes.

Embauche de 100 000 personnes pour Noël

Une armée qui permettrait à Amazon d’augmenter le nombre d’articles traités de 50%. Lors du « Cyber Monday », la firme a vendu 426 produits à la seconde! Les robots n’interviennent qu’une seule fois sur chaque produit ce qui permet de réduire considérablement le temps de traitement. Avec ses robots indépendants et très performants, le géant espère économiser entre 400 et 900 millions de dollars par an sur les coûts d’exécution. Amazon a généré un bénéfice de plus de 79 millions de dollars entre juillet et septembre 2015, contre une perte de 437 millions d’euros il y a un an. Grâce à cette nouvelle productivité, l’e-commerçant a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 23% sur le trimestre. De plus, pour la période de Noël, Amazon compte embaucher 100 000 emplois saisonniers qui viendront s’ajouter aux 154 000 salariés dans le monde.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Le top 8 des citations d'Elon Musk

Next post

Les français font confiance à leur entreprise !