Repenser l’aménagement des espaces de travail c’est le nouveau défi qui attend les entreprises. L’épidémie de Coronavirus et le risque accru de transmission dans les espaces clos sont les raisons de revoir la configuration des bureaux. Est-ce à dire que le Covid-19 a signé l’arrêt de mort de l’open space traditionnel ? L’open space va-t-il devoir se réinventer pour survivre ? Ou au contraire, le champ libre va-t-il être laissé à de nouvelles pratiques Covid-compatibles ? On vous dit tout, juste en dessous !  

Fin de l’open space ?  

Le mauvais point pour lui : dans cette configuration d’espace ouvert, le virus peut facilement circuler. Pour éviter la transmission, l’employeur doit mettre en place des mesures de protection collective, mais aussi individuelles. Parmi les mesures de protection collective figure notamment le télétravail.  

Ce qui est certain, c’est que les entreprises qui veulent recruter des nouveaux talents devront désormais afficher la possibilité de télétravailler dans les offres d’emploi. Le télétravail s’annonce comme l’une des pratiques incontournables de ces prochaines années. 

Le flex office 

Le flex office est la version améliorée de l’open space. La personne en flex office ne se voit pas attribuer un poste de travail précis : il devient un SBF (sans bureau fixe). Couplé avec le télétravail, c’est là qu’il devient intéressant, puisque le présentiel n’est requis que par roulement. Cet aménagement est le compromis trouvé par de plus en plus d’entreprise pour réduire la surface des locaux. Mais le flex office n’est pas propice à une hygiène stricte puisque différents salariés peuvent prendre place sur un même bureau, sur une même semaine.  

Alors à quoi va ressembler le travail de demain ? Les possibilités sont multiples, restent pour les employeurs à peser le pour et contre et à faire le choix le plus judicieux pour l’entreprise et ses salariés. 

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Cette pandémie rappelle-t-elle que l'humain est essentiel ?

Next post

L’E-RÉPUTATION D’UN CANDIDAT : QUEL IMPACT SUR LE RECRUTEMENT ?