Vous avez l’habitude d’entendre parler des CDD, CDI, contrat intérimaires mais connaissez-vous le CDII (Contrat Durée Indéterminé Intérimaire) ? C’est en juillet 2013, suite à un accord sur la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires que ce type de contrat est apparu. Depuis 2015, avec la loi Rebsamen, il est reconnu comme étant un CDI particulier jusqu’à décembre 2018. Désormais, celui-ci est inscrit dans le code du travail.

#1 Qu’est-ce que le CDII ? 🤔

Le CDII est un contrat signé entre une agence d’intérim avec un intérimaire pour une entreprise de travail temporaire. Ce contrat permet à l’intérimaire de réaliser des missions successives, dans un périmètre géographique bien défini, auprès d’une même entreprise tout en ayant accès aux mêmes droits que le CDI qu’on connait tous. De nombreux métiers sont désormais accessibles avec ce contrat tels que les manutentionnaires, les hôtesses, les employés libre-service, les électriciens, etc.

Il important de noter qu’il existe 2 types de périodes dans les contrats en CDII:

  1. Les périodes de missions pendant laquelle l’intérimaire répond aux besoins de l’entreprise
  2. Les périodes d’intermissions pendant laquelle l’intérimaire se retrouve en période d’inactivité jusqu’à ce que l’entreprise lui propose une formation ou une nouvelle mission

#2 Quels sont les avantages de ce contrat ?

Désormais un CDI Intérimaire ne se retrouvera plus dans une situation définie comme précaire comme cela l’était pour l’intérimaire puisque celui-ci percevra un revenu mensuel minimum lors de ses missions mais également lorsque celui-ci se retrouvera dans une période d’intermission. D’autre part, ce contrat assure plus de sécurité étant donné qu’il aura accès à une mutuelle, aux congés payés mais aussi, aux crédits bancaires car ceux-ci seront plus facile à acquérir étant donné que les banques les accepteront plus facilement, ce qui par ailleurs favorise l’accès au logement. En plus d’être intéressant sur le fait de découvrir de nouveaux métiers, d’enrichir le CV, le CDII propose des contrats allant jusqu’à 36 mois contrairement à 18 mois lors des missions d’intérim. Enfin, lors des périodes d’intermissions, le salarié a la possibilité de se former pour voir accès à davantage de missions.

Au niveau des entreprises, ce nouveau contrat est tout aussi intéressant puisque cela leur permet de fidéliser les intérimaires étant donné qu’il est en général proposé à des habitués.  De plus, l’entreprise s’assure de ne pas se retrouver en manque d’intérimaire peu importante la période de l’année car le CDII sera disponible pendant toute la durée de son contrat. De ce fait, ce contrat assure aux entreprises une meilleur visibilité sur le long terme en ce qui concerne la main d’oeuvre mais aussi sa qualité puisque l’intérimaire aura bien eu le temps d’avoir une formation poussée mais aussi de s’intégrer à l’entreprise.

#3 Quels sont les désavantages de ce contrat ?

Il est important de prendre en compte que dans ce type de contrat, l’intérimaire n’aura pas accès aux indemnités de congés ainsi qu’à la prime de fin de missions de 10%. En ce qui concerne les missions données par l’entreprise, celles-ci peuvent être complètement différentes les unes des autres ce qui peu ne pas le satisfaire. Par ailleurs, une fois le contrat signé l’intérimaire se doit de rester disponible pendant les périodes d’intermissions car l’entreprise peut lui proposer une formation ou une mission à tout moment et il s’engage à toutes les accepter dès lors que celles-ci respecte 3 conditions :

  1. La mission doit être en lien avec les qualification, compétences de l’intérimaire
  2. La mission doit respecter la zone géographique mentionnée dans le contrat
  3. La rémunération de la mission doit être au moins égale à 70% du taux horaire de la mission précédente réalisée.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Conseils pour savoir si une entreprise nous correspond

Next post

Les reds flags des entretiens d'embauche