Chaque trimestre, le baromètre Posternak / IFOP interroge les Français sur leurs entreprises préférées.
En première position, les Français ont choisi Michelin comme leur entreprise préférée. En deuxième position c’est Peugeot et en troisième position Yves Rocher.
Ce que l’on constate néanmoins, c’est que l’image des entreprises se dégrade : 8 entreprises du top 10, 2 entreprises sur 3 voient leur image reculée. Tous les secteurs sont à la baisse.
1) L’automobile (–2) secteur le plus épargné Michelin (1er), Peugeot (2e) qui connaît une troisième vague successive de hausse, Citroën (5e), Renault (10e) sont toutes dans le top 10. 2) Yves Rocher, huit fois de suite leader (record absolu) entre 2013 et 2014 conserve sa seconde place 3) La banque (–2) résiste bien Le Crédit Mutuel (10e) qui avait connu au premier trimestre la plus forte progression reste une fois de plus la banque préférée des Français. Caisse d’Epargne et LCL signent avec un recul de 5 points les plus fortes baisses. 4) La grande distribution (–4) en net recul La crise du lait et le bras de fer avec les producteurs a laissé des traces. 5) La téléphonie, secteur le plus affecté (–5) Orange, stable, sauve les meubles dans un secteur en forte régression. Free est la plus sanctionnée avec une baisse d’indice image de 11 points. C’est l’entreprise, tous secteurs confondus, qui connait le plus fort recul. A noter que toutes les enseignes du secteur de la téléphonie sont dans le dernier tiers du classement. SFR est 29e sur 30 entreprises testées. 6) SNCF : plus forte progression Après des mois de recul successifs, SNCF signe, avec un indice en progression de 24 points, la plus forte progression du baromètre. C’est une bouffée d’air frais même si l’entreprise publique reste trentième et dernier de notre classement. |