Bruno Cavagné, le Président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), a annoncé ce matin que le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics allait rester dans la crise en 2014 avec 12.000 suppressions d’emplois prévues.
Cette annonce fait suite à la baisse de la subvention versée par l’État à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour un montant de 330 millions d’euros (qui passe donc à 330 millions d’euros au lieu de 660 millions d’euros) et à la suspension du prélèvement de l’écotaxe qui devait rapporter 500 millions d’euros à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), ce qui fait au total 830 millions d’euros en moins pour le financement de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport (routes, aéroports, gares et lignes ferroviaires, etc).
Ces baisses d’investissement s’ajoutent au ralentissement fort des investissements des collectivités locales. Les entreprises du BTP sont déjà frappées depuis 2008 par la crise et elles tablaient sur des investissements publics dans des gros projets d’infrastructure dont une grosse partie pour le moment est stoppée.