Depuis l’arrivée des outils numériques au travail, la transformation des entreprises est inédite. Faisant disparaitre les frontières, réduisant les distances, et accélérant le temps, le digital a déstabilisé l’organisation du travail.  

Désormais, l’efficacité et la productivité ne suffisent plus et sont détrônées par une nécessité d’innover. Mais cette vague numérique a aussi déstabilisé les salariés : hausse du stress, burn out et bore out …  

Face à cette situation, les jeunes diplômés ont des nouvelles attentes. Le sacrifice d’une vie personnelle au profit d’une carrière stressante ne les attire plus. Moins carriériste, cette génération des 24-35 ans est en quête de sens. Elle aspire à construire un nouveau rapport au travail tissé sur le bien-être. Un bien-être favorisant l’innovation justement requise. 

Un management participatif 

Le premier fondement du bien-être au travail tient à la qualité du management. Aujourd’hui les salariés sont en recherche d’un management dit de proximité : un management accessible au collaborateur qui l’impliquerait davantage dans les processus de décision et d’innovation. Ainsi qu’un management fondé sur l’écoute et la liberté d’expression. Mais aussi sur des valeurs de transparence et de respect mutuel dans un contexte de grande convivialité où les collaborateurs pourraient poser n’importe quelle question aux managers et dirigeants.  

La conduite du bien-être 

 Un management repensé ne suffit pas sans l’accompagnement d’une politique interne axée sur le bien-être salarié. Depuis quelques années, le numérique a aboli les frontières domicile/travail. Tout comme les frontières vie privée et vie professionnelle. 

 En conséquence, le bien-être passe par un rétablissement de cet équilibre en laissant le salarié gérer son emploi du temps : flexibilité des horaires ou de la pause-déjeuner, allégement du temps de transport et télétravail. 

Libérer l’innovation 

 L’innovation n’émerge que dans un cadre bienveillant et qui va donner le droit au salarié d’exprimer de nouvelles idées, d’expérimenter, d’adopter de nouvelles méthodes ou encore de relever des challenges techniques sans craindre le faux-pas hiérarchique. 

Le bien-être en entreprise est essentiel car il pose un cadre propice à l’innovation. Il instaure un cercle vertueux et productif. La politique du bien-être satisfait l’ensemble des collaborateurs, les fidélise, les implique et les engage. Et à terme, elle satisfait les clients et favorise donc la croissance. 

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

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