Nous y voilà ! Vous venez de décrocher un entretien d’embauche. Vous êtes à la fois excité et paniqué. Mais ne vous en faites pas, vous avez pleins d’outils à votre disposition pour bien vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté. Vous avez internet pour vous renseigner sur l’entreprise mais l’arme la plus souvent négligée et la plus importante est de bien avoir en tête la description de poste auquel vous postulez.

#1 Imaginez de fausses questions pour vous entrainer

Utilisez la description de poste pour créer des questions afin de vous entrainer. Si, par exemple, le job requiert de savoir travailler en équipe mais aussi d’être autonome, vous pouvez tourner la phrase en question de cette manière : « parlez-moi d’un projet où vous avez travaillé en équipe ? », ou encore « préférez-vous travailler solo ou en équipe? ». Parcourez attentivement la description de poste et tournez tout en question, puis entrainez-vous à y répondre à haute voix.

#2 Préparez des exemples et des anecdotes pertinentes

Il est toujours judicieux d’avoir des petites histoires à raconter au chargé de recrutement lorsque vous vous préparez pour votre entretien d’embauche. Et la description du job est parfaite pour ça. Trouvez une anecdote pour chaque compétence demandée. Le mieux serait de trouver une histoire qui englobe plusieurs compétences. Par exemple, trouvez une anecdote qui met en avant vos compétences dans la gestion de projet et la communication.

#3 Rassemblez quelques questions à poser en fin d’entretien

Généralement, la description de poste ne va pas couvrir toutes vos questions, et ce n’est pas plus mal. Vous allez pouvoir poser les questions que vous jugez nécessaires à la fin de l’entretien. Vous allez ainsi montrer au recruteur que vous vous êtes bien intéressé au poste et à ce qu’il implique. Préparez bien les 2/3 questions que vous pourrez poser à la fin du rendez-vous. En effet, on est souvent fatigué à la fin de l’entretien car on a été très concentré et bien sûr un peu stressé. Donc, pour ne pas bafouiller juste à la fin, mais au contraire finir « en beauté » apprenez les par coeur 🙂

Previous post

5 erreurs que les personnes trop préparées font à un entretien d'embauche

Next post

Qui parle le plus en entretien d'embauche ?