Guillaume Desombre, Directeur général adjoint de 118000, a bien voulu répondre à nos questions concernant ses recrutements.

Raconte-moi ta première expérience de recruteur
Nous avions lancé le site 118000.fr un an auparavant, le trafic du site étant en plein développement nous avons décidé de monter une équipe commerciale. Nous recherchions donc une personne pour un poste de commercial sédentaire. Ce fut donc le premier recrutement d’une longue série ! A l’époque et pour commencer j’ai testé les principaux sites d’emploi et passé en revue tous les CV pertinents pour les appeler directement. Coup de chance du débutant : 2 premiers appels avec échange pour valider leur intérêt et leur motivation, 2 entretiens de qualité ensuite, un appel à l’ancien responsable d’une candidate pour valider sa référence et un recrutement réussi : 5 ans après son arrivée notre première commerciale est toujours là et une des plus performantes dans notre équipe !

Quel est le conseil que tu partages pour réussir tes recrutements ?
Mes 4 conseils sont :
– Eviter les malentendus et la perte de temps en entretiens inutiles en pré-validant la motivation des candidats lors de l’appel pour caler l’entretien.
– S’assurer lors de l’entretien de la bonne compréhension et de la motivation du candidat pour le poste et l’entreprise
– Poser des questions très précises pour valider les acquis et les expériences des candidats. Faire des mises en situation si nécessaire.
– Demander des références et les appeler

Quelle est la question que tu poses à chaque entretien ?
Que pensez vous apporter au 118000 si vous nous rejoigniez ?

Quand tu hésites entre 2 candidats comment fais-tu ?
Je leur fais passer un entretien avec une autre personne sans faire part de mon avis. En cas d’hésitation après cela, je recrute celui qui s’est montré le plus curieux, qui a posé le plus de questions.

Raconte moi la 1ère journée d’un collaborateur qui arrive chez 118000
C’est une journée importante. On s’assure que tout soit prêt pour que le nouveau collaborateur soit rapidement à l’aise et opérationnel. Cela commence par une présentation de toutes les personnes de l’entreprise, enfin et surtout on passe du temps avec lui pour présenter plus dans le détail l’entreprise, son histoire, ses principes/règles/valeurs. On déjeune ensemble ensuite et l’après midi on rentre dans une présentation approfondie du poste et on commence sa formation sur celui-ci.

Raconte moi la pire anecdote d’un recrutement, ton meilleur souvenir
Ce n’est pas forcément la pire anecdote mais sûrement une des plus marrantes : lors d’un entretien alors que le téléphone de la candidate s’était mis à sonner, de manière très naturelle elle le sort de son soutien gorge pour l’éteindre !
Les pires entretiens, et souvent les plus courts, sont ceux pendant lesquels on se trouve avec des candidats qui n’ont rien préparé, ne savent même pas pourquoi ils sont là, ni vraiment ce qu’ils recherchent. On les oublie heureusement en pensant à ceux qui nous ont permis de rencontrer des personnes passionnées et motivées.

Que regardes-tu en premier sur un cv ?
En 1er les dernières expériences et leur durée. Ensuite je regarde la cohérence des dates, la qualité de la mise en forme et de l’orthographe.

Comment utilises-tu les réseaux sociaux pour recruter ?
J’utilise principalement les réseaux pour valider les connexions et les références.

Qu’est-ce-qui-t’as plu chez Qapa ?
Ne connaissant pas Qapa, j’ai testé le site au mois d’avril 2013 pour un poste de commercial. J’ai reçu immédiatement une dizaine de profils ciblés, j’ai vu en entretien 3 candidats et j’ai recruté sur le poste en 48 heures. Depuis j’ai eu 11 recrutements que j’ai faits sur qapa.fr et à chaque fois j’ai été satisfait des profils proposés et j’ai recruté en moyenne en 4 jours. Ce que j’apprécie le plus sur qapa.fr c’est la qualité des profils proposés, la simplicité, la rapidité et surtout la capacité à matcher des compétences avec le descriptif de poste.

Quel est le profil idéal pour toi ?
J’aime les personnes qui savent faire de leur parcours une histoire, qui sont claires sur leur motivation quant au poste et à l’entreprise et qui ont des expériences et compétences utiles et prouvées pour le poste.

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