L’auto-entreprenariat a du bon en ces temps de crise et est en constante évolution en France, selon les graphiques publiés par l’express.fr l’année dernière. Phénomène des temps modernes, les box lancées le plus souvent par de jeunes entrepreneurs aux idées plein la tête envahissent la toile : quand la Birchbox vous envoie un coffret cadeau beauté individuel tous les mois, Exploratology vous empaquette un joli coffret avec un livre surprise et du thé à l »intérieur, alors que Le petit ballon vous expédie deux bouteilles de vin personnalisées. La création d’une box part avant tout d’une idée originale et ingénieuse. Elle est souvent personnalisée et individualisée, s’adressant à un public particulièrement ciblé. Vous aussi vous avez une idée qui n’a pas encore été exploitée et vous souhaitez créer votre propre box ? Voici quelques étapes importantes pour y parvenir :
Partir d’une bonne idée
Vous avez une passion en particulier (la lecture, la mode, la nourriture, le bon vin, etc.) ? Dans ce cas, exploitez vos connaissances et savoir-faire en la matière et peaufinez votre idée. Sachez que vous n’êtes sûrement pas le/la seule à avoir cette passion : recherchez des connexions via les réseaux sociaux et le bouche à oreille et définissez ainsi votre public cible. Vous pouvez même créer un sondage pour en savoir plus sur les attentes de vos potentiels clients.
Ensuite, vous devez mettre en place un business model : réfléchissez à ce que vous allez mettre dans votre box, combien elle va coûter, la durée des abonnements, mais cherchez aussi les fournisseurs qui peuvent adhérer à votre concept. Enfin, choisissez si vous voulez offrir un coffret surprise tous les mois ou si vous souhaitez laisser au client le loisir de créer sa propre box, de manière individuelle. Sachez qu’il vous faudra également trouver un endroit pour stocker les produits (à petite échelle, vous pouvez le faire dans votre appartement).
Créer une présence web de style e-commerce
Bien sûr, une box ne peut fonctionner sans la création d’un site Internet attractif. Pour ce faire, vous avez trois options : 1 – Vous savez coder et créez tout le site du début à la fin. 2 – Vous avez à disposition un webdesigner compétent. 3 – Vous utilisez une solution clé en main comme 1&1 par exemple. Tenez un blog de vos activités, soyez créatif et imaginatif, adaptez-vous aux besoins du client et soyez actif sur les réseaux sociaux. Surtout restez très rigoureux et organisé. Il se peut que cela dure plusieurs années avant de pouvoir réellement faire du chiffre d’affaires, car le succès ne se crée pas du jour au lendemain.
Au niveau de la paperasserie
Une fois que votre affaire est en route, il vous faudra appliquer toutes les règles relatives à un site e-commerce et a l’auto-entreprenariat, c’est-à-dire :
- Pour avoir le statut d’auto-entrepreneur, vous devez déclarer votre activité à la CNIL. On vous dit comment ici.
- Pour avoir un commerce en ligne digne de confiance, proposez différents paiements sécurisés, rédigez des CDG (conditions générales de vente) et des mentions légales. N’oubliez pas de mettre en avant vos informations de contact.