L’Aide à la Recherche du Premier Emploi ou ARPE a été mise en place avec la Loi Travail. Elle est destinée aux jeunes diplômés inactifs d’origine modeste qui arrivent sur le marché du travail et elle est applicable depuis le 1er septembre 2016.
À partir de la rentrée, si vous avez moins de 28 ans et vous êtes jeune diplômé(e) en 2016, d’un CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d’art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie de l’apprentissage), du brevet de technicien, vous pouvez donc bénéficier de l’aide à la recherche du premier emploi, l’ARPE.
Il s’agit d’une aide financière, versée pendant 4 mois, pour accompagner la recherche du premier emploi, d’un montant mensuel de 200€.
L’ARPE est versée pour accompagner la recherche du premier emploi. Lorsque le bénéficiaire de l’aide trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net, il est tenu d’en informer l’organisme assurant le versement de l’aide qui met alors fin à son paiement.
L’aide est attribuée chaque mois par le ministère chargé de l’Éducation nationale ou le ministère chargé de l’Enseignement agricole.
Quelle démarche pour obtenir l’ARPE ?
Déposez votre demande d’ARPE dans les 4 mois qui suivent la date de publication des résultats de votre examen. Cette date est le 8 juillet 2016 pour tous les examens de la session de juin.
Pour bénéficier de l’ARPE, il vous faudra certifier sur l’honneur que vous :
- n’êtes plus en formation et que vous vous engagez à ne pas reprendre d’études au cours de l’année scolaire qui suit l’obtention de votre diplôme,
- êtes à la recherche d’un premier emploi,
- ne cumulez pas l’ARPE avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Cette déclaration sur l’honneur est intégrée dans le formulaire de demande de l’ARPE.
Quels sont les documents à fournir ?
- Une copie de votre relevé de notes attestant de la réussite au diplôme : il vous a été remis par le centre d’examen dès la publication des résultats. Vous pouvez également fournir une copie de l’attestation de réussite, à demander rapidement au service des examens du rectorat de l’académie dans laquelle vous avez présenté l’examen
- l’attestation de votre qualité de boursier durant la dernière année scolaire
- si vous étiez apprenti(e), une copie de l’avis d’imposition 2015 (revenus 2014) du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e), ou de votre avis d’imposition 2015 si vous avez fait votre propre déclaration fiscale.
- la copie d’une pièce d’identité
Il faut envoyer ces documents par la poste avec le formulaire complété.