Au cours des cinq dernières années, l‘absentéisme a clairement progressé dans les entreprises, comme le montre l’étude réalisée par l’association Référentiel de l’absentéisme, auprès de plus de 200 entreprises qui représentent plus de 327 000 salariés.
Pour une entreprise sur deux, l’absentéisme suit une forte progression entre 2008 et 2013, moins d’une entreprise sur cinq affirme avoir réussi à faire reculer le nombre d’absences des collaborateurs au cours de cette période donnée. En revanche, le cabinet Alma consulting observe lui, un recul de l’absentéisme sur l’année 2013 par rapport à 2012. On passerait d’une moyenne de 15,6 jours d’absence en 2013 contre 16,6 jours en 2012.
Le coût de l’absentéisme ne cesse d’augmenter. En 2013, on compte 8,83 milliards d’euros selon Alma consulting contre 6,98 milliards en 2012. Quelles sont les actions pour lutter contre ce phénomène ? 58% des entreprises mettent en place des contres-visites médicales et 57%, l’entretien de retour. Une grande majorité des sociétés réalise une communication auprès de l’ensemble du personnel, pour 69% d’entres elles. Toutefois, une société sur huit garde les informations au niveau de la direction et n’en fait pas part aux partenaires sociaux.