Les Français sont absents 16,6 jours en moyenne par an en plus des congés payés soit 3 semaines d’absence par an.
C’est ce que ressort l’étude faite par le cabinet Ayming. Le coût de l’absentéisme en France est évalué à 60 milliards d’euros.
L’absentéisme est plus élevé dans le Nord-Est et le Sud-Est de la France avec un record en Corse.
Le secteur des services remporte la palme de l’absentéisme, avec un taux enregistré de 5,65%. Le meilleur élève de la classe est le secteur du BTP avec un taux moyen de 3,90%.
Les salariés des PME (moins de 100 salariés) sont globalement plus présents que la moyenne nationale avec un taux d’absentéisme de 4,45% contre 4,55%. Toutefois le taux d’absentéisme des PME peut varier très sensiblement en cas d’absence de longue durée d’un salarié. Les entreprises de 100 salariés et plus ont un taux d’absence plus élevé à 4,76%.
Le taux d’absentéisme progresse avec l’âge. Il s’élève en effet à 3,02% dans la tranche d’âge inférieure ou égale à 30 ans avec une gravité moyenne de 11 jours. Il atteint 6,55 % chez les plus de 55 ans avec une gravité de 23,9 jours calendaires. Cette année encore, ces chiffres confirment que les seniors font l’objet d’absences longues qui pèsent fortement sur le taux d’absentéisme de cette catégorie.
Enfin, il ressort que les femmes sont plus absentes (18 jours par an) que les hommes (13,6 jours/an peut-être parce-qu’elles gèrent plus les enfants.