Seulement 37% des Français déclarent travailler 35 heures… ou moins ! 11% avouent « glander » entre 1 et 5 heures par jour. Les Français « Pour » la suppression des 35 heures à 39%. 70% demandent une concertation nationale des salariés, des patrons et de l’état. Qu’en est-il de la relation entre les français et les 35 heures ?

Face à la polémique autour des 35 heuresQapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a voulu connaître ce que pensent vraiment les Français en les interrogeant sur cette question. Plus de 3.000 réponses qui montrent la position des travailleurs français sous un jour nouveau*.

* Méthodologie : Qapa.fr a interrogé sa base de candidats soit plus de 3,5 millions de personnes. Plus de 3.000 réponses ont été enregistrées et analysées du 7 au 15 septembre 2015. Le profil des candidats correspond à 50% de cadres et 50% de non-cadres et leur répartition couvre de façon homogène l’ensemble du territoire.

63% des Français passent plus de 35 heures au travail

22% des travailleurs Français déclarent être aujourd’hui aux 35 heures, un chiffre bien loin des préoccupations politiques. En effet, 63% sont présents plus de 35 heures par semaine sur leur lieu de travail contre 15% qui avouent y passer moins de 35 heures.

Heures par semaine au travail

65% des Français travaillent vraiment 8 heures et plus par jour

En oubliant la durée légale, les Français font-ils acte de présence ou travaillent-ils vraiment ?

Dans les faits, les Français sont loin de procrastiner et de voler leurs heures. En effet, 65% déclarent travailler 8 heures et plus par jour. 24% des personnes interrogées avouent faire des journées de 5 à 7 heures et 8% entre 3 et 5 heures. 3% de Français vont même jusqu’à assumer le fait de ne travailler véritablement qu’entre 1 et 3 heures par jour.

combien d'heures par jour travaillez vous

L’amour du travail bien fait… avant l’argent !

Halte aux préjugés ! Si les Français travaillent plus de 35 heures ce n’est pas avant tout pour l’appât du gain. En effet, 47% déclarent travailler plus de 35h dans le but de gagner plus d’argent en faisant des heures supplémentaires mais la grande majorité (49%) le fait d’abord pour terminer leurs objectifs de travail. Les 4% restant font acte de présence pour plaire à leur hiérarchie.

amour du travail bien fait

Les 35 heures ne créent pas d’emplois

Pour 71% des Français, la durée légale de 35 heures ne permettra absolument pas la création de nouveaux emplois. Seulement 29% considèrent cette mesure utile pour lutter contre le chômage.

35 heures

A qui profitent les 35 heures ?

A cette question directe, 28% des personnes interrogées répondent clairement : « A personne ! ». Les salariés ne seraient les bénéficiaires que pour 21% des Français. La polémique autour des 35 heures servirait davantage aux hommes politiques pour 26% et seulement 7% pour les patrons. Enfin, 18% considèrent que les 35 heures sont une bonne chose pour tout le monde.

A qui profitent les 35h

Pour la suppression des 35 heures

Si 30% des personnes interrogées ne se prononcent pas sur la suppression des 35 heures, la majorité (39%) est cependant « pour ». Seulement 31% des Français déclarent être « contre » cette suppression.

Pour la suppression des 35h

Une concertation globale

Afin de pouvoir statuer sur ce sujet sensible, les Français ont une position clairement exprimée et demandent à 70% une concertation des trois parties concernées : les salariés, les patrons et les instances étatiques.

Concertation 35h

Une application par secteurs des 35 heures

Pour les Français, la loi sur les 35 heures ne peut pas s’appliquer à tous les secteurs. Ils sont en effet 74% à considérer que l’application doit varier en fonction des activités.

Application par secteurs 35 h
Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Télétravail : comment rester organisé quand on travaille à la maison

Next post

Employé(e)s : une appli pour partager votre humeur du jour !