Vous pouvez valider vos acquis dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). En effet, au cours de n’importe quelle expérience professionnelle on acquiert des compétences. Tous les salariés et chômeurs de tous niveaux et de tous âges peuvent faire valider ces acquis professionnels lors de la validation des acquis de l’expérience (VAE). La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de transformer vos compétences en diplôme ou en certification comme un Titre professionnel ou un Certificat de qualification professionnelle (CQP). L’avantage est que le Titre professionnel et le Certificat de qualification professionnelle sont reconnus par tous les employeurs, vous obtenez donc un diplôme que vous pouvez montrer à vos futurs employeurs lors des entretiens d’embauche.


Pour pouvoir faire la validation des acquis de l’expérience (VAE), il faut juste justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle ou bénévole (continues ou non) et respecter un certain nombre d’étapes :

  • Constitution d’un dossier de validation
  • Passage devant un jury

Comme vous êtes inscrit à Pôle Emploi, c’est le ministère chargé de l’Emploi qui prend en charge le financement de votre VAE.

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