Ces dernières années, l’idée de passer à une semaine de quatre jours travaillés a commencé à faire parler d’elle. Parmi les partisans de ce concept, on compte Microsoft au Japon. La chaîne américaine de burgers Shake Shack, des syndicats et même le parti travailliste britannique.

Voici pourquoi la semaine de travail de quatre jours pourrait être bénéfique. 

Plus de 30 ans de recherche scientifique démontrent un lien entre la semaine de travail de quatre jours et une augmentation de la productivité. Internet regorge de success stories d’entreprises qui sont passées à la semaine de travail de quatre jours. 

Au Japon, Microsoft a annoncé en août 2019 que le passage à la semaine de travail de quatre jours a entraîné une augmentation de 40 % de sa productivité. L’entreprise avait théorisé que le fait de libérer un jour supplémentaire par semaine pour les loisirs des employés, permettrait de se reposer et d’être à nouveau productifs à leur retour.

En effet, les recherches confirment cette théorie. Dès 1975, des études ont conclu que la semaine de travail de quatre jours rendait les employés plus efficaces. Selon un document publié par l’Organisation internationale du travail en 2018, il a été démontré que le fait de travailler régulièrement pendant des heures excessivement longues réduit la productivité horaire, en raison d’une plus grande fatigue. De plus, les travailleurs ayant de longues journées de travail et/ou une charge de travail importante signalent une diminution de la satisfaction et de la motivation.

Des preuves à l’appuie

En fait, il existe un nombre surprenant de recherches qui montrent qu’un temps de travail trop long est lié à une mauvaise santé. Selon le Dr Anders Ericsson, chercheur en expertise, le fait d’allonger la journée de travail est clairement contre-productif. 

Après avoir essayé la semaine de travail de quatre jours, la société de gestion de patrimoine néo-zélandaise Perpetual Guardian a remarqué que l’équilibre entre le travail et la vie privée de ses employés s’était amélioré. De plus, Le New York Times a également rapporté que « la performance réelle des employés n’a pas changé lorsqu’ils ont travaillé pendant quatre jours au lieu de cinq ». Le Perpetual Guardian a depuis rendu la semaine de travail de quatre jours permanente.

Il y a une théorie qui explique pourquoi la qualité du travail ne s’est pas détériorée pour cette entreprise : la plupart de nos huit heures de travail par jour ne sont pas consacrées au travail. Une étude a même montré que seulement trois heures de la journée sont passées à travailler. Le reste du temps est habituellement gaspillé, nous les passons au travail parce que notre présence est requise. Une semaine de travail de quatre jours pourrait diminuer en partie un sentiment de culpabilité. Tout en permettant aux gens de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis. 

La semaine de travail de quatre jours rendraient globalement les gens plus heureux. 

Premièrement travailler quatre jours par semaine permet aux gens d’être moins stressés et moins susceptibles de faire un burnout. La contrainte d’être constamment connecté a complètement changé notre façon de travailler et notre lieu de travail. Les gens peuvent maintenant envoyer des mails professionnels sur leur téléphone au milieu de la nuit. Mais aussi faire des heures supplémentaires non payées en faisant des recherches Internet pour leur travail le weekend. Mais être constamment connecté peut provoquer du stress et un burnout. La semaine de travail de quatre jours pourrait être l’antidote au burnout. En donnant aux employés le temps libre dont ils ont besoin pour créer un environnement de travail moins stressant. Une étude a révélé que le bonheur était souvent lié à la quantité de temps libre dont une personne dispose. Même en tenant compte de l’augmentation de salaire.

La semaine de travail de quatre jours n’est pas seulement bien pour vous, elle l’est aussi pour la planète. 

Les chercheurs ont trouvé une corrélation directe entre l’allongement du temps de travail et l’augmentation des niveaux de pollution. Si les Américains, qui ont un des temps de travail les plus longs au monde, travaillaient le même nombre d’heures que les Européens, les États-Unis consommeraient 20 % moins d’énergie. Et une autre étude a aussi montré que la semaine de travail de quatre jours ou une diminution de 25 % du temps de travail entraînait une forte réduction de l’empreinte carbone.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Femmes et intérim : quel équilibre ?

Next post

Une astuce simple de gestion du temps