Beaucoup d’entre nous étaient impatients que l’année 2020 se termine.

La pandémie de coronavirus a eu des répercussions sur tous les aspects de notre vie, y compris sur notre façon de travailler et sur notre manière de rechercher un emploi. L’incertitude est toujours présente en ce début d’année 2021.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui sont actuellement à la recherche d’un nouvel emploi ou qui prévoient de commencer bientôt une recherche d’emploi, voici ce que vous devez savoir sur la recherche d’un emploi en 2021.

Une année pas comme les autres…

Au cours des dernières années, des pics d’embauche ont été observés en début d’année et à l’automne, alors que le taux d’embauche diminuait pendant l’été et les périodes de vacances. 2021 va changer la donne. En effet, les industries les plus touchées par la pandémie ne recruteront certainement pas début 2021. La reprise de l’embauche sera reportée au milieu voire fin d’année avec le programme de vaccination.

Des industries que le COVID n’a pas épargnées

Les industries sont touchées différemment par la crise sanitaire. Chaque entreprise va adapter son cycle de recrutement à ses moyens financiers, la demande à laquelle elle fait face. Par exemple, le secteur hôtelier va sans doute reporter ses recrutements à l’été 2021, alors que le secteur de la santé est susceptible de recruter beaucoup en début d’année 2021 pour faire face aux besoins des hôpitaux.

2021 pourrait être une année charnière pour vous. C’est l’occasion de pimenter un peu votre carrière, pourquoi pas changer totalement de métier !

Le commerce en ligne, la tech, la santé, les énergies renouvelables et le service à la clientèle… Tant de secteurs que la COVID-19 a bouleversé et qui pourraient bien avoir besoin de renforts.

Il va falloir vous habituer au télétravail !

La pandémie a totalement redessiné la vision que les employeurs avaient sur le télétravail. Il est très probable que le télétravail devienne un mode de travail à part entière. Les gens iront sans doute moins au bureau cette année puisque 2021 va être synonyme de flexibilité avec des employés mobilisés au bureau et d’autres plutôt chez eux.

Les recrutements vont aussi être plus souvent organisés en visioconférence ou à distance, quelque soit le type de travail adopté plus tard.

La diversité, le maître mot de cette année

La diversité en avant en 2021 ! Tout le monde peut saisir sa chance cette année, à condition de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Inscrivez-vous sur les réseaux et essayez d’organiser votre recherche d’emploi au mieux en rejoignant des groupes de la même communauté que vous et qui pourront vous aider, vous donner des personnes à contacter, voire même des offres auxquelles vous pourrez postuler. Tout ce qui compte, c’est d’être sur la même longueur d’onde avec votre entreprise, que ce soit au niveau des objectifs ou de la stratégie (valeurs, RSE, diversité et équité…).

Des processus de recrutement automatisés

Face à l’afflux de candidatures, le recrutement utilise la technologie pour fluidifier les process. Des chatbots pourront donc répondre à vos questions voire même planifier un entretien. Des algorithmes sont ensuite utilisés pour analyser les entretiens selon des mots-clés et les expressions faciales. C’est une technologie qui se développe au fur et à mesure.

Soyez minutieux pour la rédaction de votre CV et lettre de motivation. Ces documents seront sans doute passé en revue par l’algorithme qui déterminera si vous correspondez au poste. Il est important d’être conscient de cet outil afin d’optimiser ses chances de sélection.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

L'offre CDD-CDI arrive chez QAPA !

Next post

7 conseils pour optimiser sa recherche d’emploi en 2021