Les entretiens d’embauche sont comme des voies à double sens dans laquelle les deux parties (le candidat et le recruteur) sont là pour trouver ce qu’ils cherchent. Côté candidat il s’agit du job de ses rêves et côté recruteur, il s’agit de l’employé de ses rêves !

La meilleure façon de sortir satisfait d’un entretien d’embauche, c’est de poser les bonnes questions, LA bonne question. Ce que vous allez demander peut varier en fonction du domaine dans lequel vous postulez et surtout de l’entreprise. Toutefois, une question devrait toujours terminer un entretien d’embauche et la voici : « Pouvez-vous me dire qui réussit dans cette position ?« . Etrange non ?

Comprendre les motivations du poste

Une autre façon de l’exprimer : « Comment pourriez-vous définir les chances de succès à ce poste ? »

Même si cela vous paraît très large comme question, elle va vous permettre de recueillir des informations privilégiées sur la position et le point de vue du recruteur sur l’entreprise. Et ces informations, vous pouvez être certain que vous ne les trouverez pas sur internet ! En répondant à cette question, votre interlocuteur va vous donner un aperçu des objectifs que vous aurez à remplir pour l’entreprise et surtout des priorités de la boite.

N’oubliez pas le mail de remerciement !

Cette réponse va également vous permettre de déceler les compétences spécifiques recherchées, tout comme les vraies priorités de travail. En posant cette question, c’est comme si vous entriez pour quelques minutes dans le coeur de l’entreprise. Suite aux réponses que vous aurez recueillies, il sera encore plus facile de rédiger un petit mail de remerciement, dans lequel vous pourrez affiner vos motivations et vos arguments.

D’autre part, il est important de rappeler que, si jamais vous êtes pris, vous passerez la plupart de vos heures au travail, alors mieux vaut faire en sorte que la position soit motivante et enrichissante.

Previous post

20 signes qui vous rapprochent du Burn-Out

Next post

L'allocation chômage : comment ça marche ?