L’environnement politique actuel en France peut amener à des discussions hautes en couleur. En effet, les avis sont différents et tout le monde y va de son opinion : les 35 heures, les impôts, l’éducation… tant de sujets qui peuvent amener à des débats houleux. Alors, la politique est-elle un sujet tabou sur le lieu de travail ?
Il est naturel que certains sujets de société surgissent dans l’environnement de travail. Vous venez de lire un article qui fait réagir sur les 35 heures et vous avez envie de savoir ce qu’en pense vos collègues, n’est-ce pas normal ? Alors que les élections régionales approchent à grands pas et que les élections présidentielles arriveront juste derrière, il y a de grandes chances pour que le lieu de travail devienne un foyer à débats. Seulement voilà, jusqu’où pouvez-vous vous permettre d’aller ? Pouvez-vous dire tout haut ce que vous pensez devant vos collègues ?
Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à cette question (malheureusement). L’essentiel est de trouver un bon entre-deux, comme pour tout, soyez raisonnable. Le gouvernement vient d’annoncer une baisse des cotisations salariales ? Vous pouvez tout à fait aborder le sujet avec vos collègues, savoir ce qu’ils en pensent et donner votre avis sur cette annonce. En revanche, limitez-vous à des questions de sociétés et à des problématiques qui peuvent concerner directement l’environnement de travail.
Utilisez votre bon sens !
Inversement, il est préférable d’éviter des sujets trop polémiques comme les questions d’immigration ou même d’éducation dans une certaine mesure. Servez-vous de votre bon sens ! A force d’évoluer toute la journée avec vos collègues vous devez bien sentir leur préférence politique, alors rien ne sert de faire de la polémique… pour de la polémique.
N’oubliez pas qu’un milieu de travail productif est un environnement dans lequel les employés travaillent ensemble, dans une bonne entente et avec une communication aussi transparente que possible. Les comportements doivent être fondés sur la courtoisie et le respect mutuel.