D’après une enquête délivrée cette semaine par Cambridge English, les recruteurs du monde entier estiment qu’il y a un décalage d’environ 40 % entre le niveau d’anglais exigé et les compétences réelles des salariés.

Une étude réalisée par Quacquarelli Symonds, connu pour ses classements des universités mondiales, nous apprend que les recruteurs du monde entier estiment que les jeunes ingénieurs ont des lacunes en anglais ce que l’on observe moins chez les diplômés d’écoles de commerce.

L’enquête de QS a été publiée ce mardi par Cambridge English, la branche de la prestigieuse université britannique qui délivre des certifications de niveau en anglais, et menée dans 38 pays auprès de 5 373 responsables des ressources humaines d’entreprises tournées vers l’international. Dans le monde entier, les recruteurs estiment qu’il y a un décalage d’environ 40 % entre le niveau d’anglais exigé et les compétences réelles démontrées par les salariés.

En France, ce décalage est moins présent, mais les recruteurs affirment que cela varie entre les différentes professions. Les professions qui recrutent plus particulièrement des diplômés d’écoles de commerce, comme les services commerciaux, maketing et les équipes dirigeantes, la part des salariés ayant le niveau requis est comprise entre 79 et 95 %. Or, elle n’est que de 58,5% chez les ingénieurs. Elle n’atteint que 59% dans les services de ressources humaines et 65% dans les services de comptabilité et de gestion.

«L’étude met en évidence un réel décalage entre l’exigence du niveau d’anglais requis par les employeurs et leur engagement dans la formation de leurs salariés» constate Cambridge English, qui insiste sur l’importance de l’apprentissage de l’anglais «dans les études supérieures». Surtout, la prestigieuse institution estime que cet enseignement est «insuffisant en écoles d’ingénieurs».

Vous recherchez un poste d’ingénieur, cliquez sur le lien pour accéder à plus de 26 000 offres d’emploi correspondant à ce métier !

Previous post

Le dernier sondage Qapa sur BFM Business : Près de 9 Français sur 10 prêts à travailler le soir du jour de l'an

Next post

La culture d'entreprise : votre meilleur outil de recrutement, téléchargez le Livre Blanc