Comme vous, je suis une professionnelle très occupée. Donc, je suis toujours à l’affût de nouvelles stratégies de gestion du temps pour évaluer et améliorer la façon dont je passe mes journées.

Dans une récente interview, Dave Gilboa, le co-fondateur et co-directeur général de Warby Parker, a partagé une nouvelle technique pour mieux gérer son temps.

Voici ce qu’il dit :

« A la fin de chaque semaine, je tente de regarder mon agenda et examiner toutes les réunions que j’ai eu cette semaine et les évaluer : zéro, un, ou deux. Zéro signifie qu’il s’agissait d’une très mauvaise utilisation du temps et, si je devais le faire à nouveau, je n’assisterai pas à cette réunion. Deux est une très bonne utilisation du temps et donc je veux passer plus de mon temps dans ces types de réunions. Et avec un, on est quelque part entre les deux. Et puis je vais discuter avec mon assistante et m’assurer qu’elle comprend à quelles réunions je veux absolument assister et celles qui pourraient être filtrées de sorte que nous espérons au fil du temps que mon calendrier devient de plus en plus productif. »

Maintenant, vous n’avez pas besoin d’un assistant pour mettre cette astuce en place, imprimez votre agenda de la semaine dernière et noter vos réunions.

Donnez de la valeur au temps

Le grand principe de cette technique est qu’elle vous permet de suivre la valeur du temps que vous avez passé dans les réunions. Est-ce que vous obtenez la plupart du temps des réunions avec des deux ou la plupart du temps des zéros? Si vous avez répondu zéro, posez-vous quelques questions pour voir si vous pouvez trouver un motif : Est-ce qu’il y a trop de monde aux réunions ? Y avait-il un ordre du jour envoyé à l’avance? Y avait-il un leader bien défini pour gérer les prises de parole ? A-t-elle eu lieu le matin, l’après-midi, ou le soir? Est-ce une réunion de mise à jour hebdomadaire ? Y avait-il un e-mail récapitulatif à la fin pour savoir qui doit faire quoi ?

Des tendances peuvent apparaître par exemple là où vous remarquez que les réunions avec des groupes plus importants sont moins utiles pour vous; ou que chaque fois que vous avez rendez-vous avant 10 h, vous ne retenez rien.

Réglez votre emploi du temps

Avec ces connaissances, vous pouvez travailler sur le réglage de votre emploi du temps, aller de l’avant et tirer le meilleur parti de votre temps dans votre job. En fait, il peut même y avoir des occasions pour vous d’annuler les rendez-vous à venir ! Ou, si vous vous sentez vraiment à expérimenter des nouvelles choses, essayez quelque chose de nouveau comme une réunion debout.
Le temps est le luxe aujourd’hui donc toute bonne idée pour bien le prendre est la bienvenue. Alors vous aussi, n’hésitez pas !

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