Comme je le répète souvent sur notre blog www.qapa.fr/news l’entretien d’embauche est la dernière étape avant de décrocher le job, cette étape est donc très importante et il faut bien la préparer.

 

Et il faut aussi penser au dernier moment de l’entretien d’embauche, quand le recruteur va vous demander  «et maintenant avez-vous des questions pour moi ? »

Ceci est votre chance de savoir si vous correspondez bien au poste, et votre dernière chance d’impressionner le recruteur – il est donc impératif que vous posiez les bonnes questions.

L’an dernier, Dave Kerpen, PDG de Likeable, une société américaine, a demandé à quelques-uns de ses amis au Young Entrepreneur Council (YEC), une organisation composée uniquement des jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du monde, de lui donner les questions posées par les candidats qui les ont le plus impressionnés à la fin d’un entretien d’embauche.

Dans la liste il y a  «Qu’est-ce que vous empêche de dormir » ou  « Comment avez-vous commencé? »

Kerpen dit en conclusion que la question la plus impressionnante qu’un candidat peut poser à la fin d’un entretien d’embauche est: « Comment le travail que je vais faire va contribuer à la mission de l’entreprise ? ».

Cette question est celle qu’attendent beaucoup de recruteurs et de chefs d’entreprise, d’abord, parce-qu’elle montre que vous avez réfléchi à votre implication au sein de l’entreprise et comment vous allez faire votre part de la réussite de l’entreprise. Deuxièmement, parce-que côté recruteur, cette question montre que vous ne cherchez pas seulement un poste mais aussi une mission au sein de cette entreprise.

Enfin, cela montre que vous vous souciez de la vision, la mission et le plan de l’entreprise – et que vous voulez contribuer dès le début. Cette question peut conduire à une grande discussion et une détermination rapide de savoir s’il y a un ajustement mutuel.

Previous post

5 trucs pour calmer votre stress avant une présentation

Next post

9 choses à ne pas faire à l'heure du déj