Lettres de motivation

La lettre de motivation : c’est fini !

Beaucoup de candidats nous écrivent sur Qapa pour nous demander « faut-il ajouter une lettre de motivation à ma candidature ? ». Ma réponse est toujours la même. Non, la lettre de motivation, c’est terminé !

Un CV personnalisé

Ce que je conseille en revanche, c’est de miser sur un CV bien personnalisé qui soit en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez. Mais honnêtement, la lettre de motivation est en passe de devenir vraiment has been. Sachez que les deux-tiers des recruteurs ne la lisent plus, d’après un sondage réalisé par le cabinet de conseil en ressources humaines, WIT associés, auprès de 700 DRH. Autre information importante : les candidatures sans lettre ne sont même pas un facteur d’élimination pour près de quatre employeurs sur cinq.

Lire aussi : Spécial CV : Exemple de CV élégant

Misez sur le mail de motivation

Si vous envoyez votre candidature par mail, je vous conseille de ne pas fournir de lettre de motivation mais d’accompagner votre CV d’un « mail de motivation », plus court et succinct, c’est ce mail que va lire le recruteur et c’est ce qui importe le plus. Misez bien sur la personnalisation et essayez de vous montrer attractif et original ! Mieux vaut ne rien envoyer plutôt que de gâcher sa candidature par un courrier générique, du plus mauvais effet.

Gare également aux fautes d’orthographe et autres erreurs de style qui sont rédhibitoires pour 93,5% des DRH qui envoient alors la candidature à la poubelle.

 Lire aussi : mail de motivation #1

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les français. 100% positif 0% souci. qapa.fr rassemble aujourd’hui 5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 40.000 offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. Qapa.fr a aussi lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile. A tout de suite sur le site qapa.fr !

Previous post

10 actions pour en finir avec les inégalités salariales

Next post

Femmes entrepreneures, quelles aides pour vous accompagner ?

PARTAGER

La lettre de motivation : c’est fini !