La Grande Récré va mal et le magazine LSA a annoncé fin de semaine que la chaîne allait fermer 41 magasins en France sur 230.
La Grande Récré c’est 350 millions d’euros de chiffre d’affaire en France et 3.500 personnes employées en France, en Angleterre, en Irlande, au Maroc, en Suisse et en Espagne.
LSA annonce que le groupe aurait proposé un plan de sauvegarde de l’emploi pour 200 salariés avec possibilité de reclassement pour une centaine.
La taille du marché du secteur des jeux et jouets est de plus de 3 milliards d’euros avec une légère croissance comprise entre +2% et +5% par an. Le secteur est dominé par Hasbro et Mattel qui sont des acteurs américains, le 3ème acteur du secteur est le japonais Bandaï. 60% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé sur les 3 derniers mois de l’année et le mois de décembre représente à lui seul plus de 30% du chiffre d’affaires annuel.
Au niveau distribution, les réseaux spécialisés réunis Joue Club, La Grande Récré, Toy’s R Us, maxitoys, Picwic, King Jouet représentent environ 40% de part de marché, devant les grandes surfaces (qui représentent environ 40%). Mais les ventes sur internet explosent, encore plus pour la fin d’année dernière suite aux attentats. ET c’est Amazon qui rafle la mise grâce à son offre de jouets et marques très large et ses délais de livraison ultra-courts.