La grande entreprise offre un cadre rassurant
Les principaux atouts de la grande entreprise, selon les jeunes, sont liés à la stabilité et à la sécurité : une structure pérenne, un cadre clair établi à l’avance, une grille de salaire sans mauvaise surprise, des avan- tages sociaux, une organisation formalisée, une fiche de poste élaborée, etc. Surtout, elle est perçue comme apportant avant tout une garantie d’évolution de poste et de salaire, un plan de formation, une progression prévisible, la possibilité de se projeter dans une carrière déjà tracée à moyen terme. Enfin, elle bénéficie d’un prestige qui rejaillit sur ses collaborateurs, d’un nom connu qui permet de se situer et d’être situé plus facilement dans le monde professionnel et auprès des proches.
Les résultats quantitatifs viennent confirmer ces élé- ments d’image (Figure 1). Si les PME sont davan- tage mises en avant pour l’intérêt des missions et une hiérarchie moins pesante, les aspects concrets comme l’évolution professionnelle, la stabilité de l’emploi et surtout la rémunération sont nettement à l’avantage des grandes entreprises.
En ce qui concerne la satisfaction par rapport à l’em- ploi occupé, c’est la même conclusion qui ressort. Les niveaux de satisfaction sont quasi identiques entre PME et grandes entreprises, sauf sur ces mêmes as- pects, et particulièrement la rémunération (Fi- gure 2). Seuls 37 % des diplômés en emploi dans une PME signalent d’ailleurs que leur rémunération a augmenté depuis leur embauche, contre 46 % dans les grandes entreprises ; et ce alors même que les deux groupes ont vu leurs responsabilités progresser dans des proportions très proches (48 % dans les PME, 46 % dans les grandes entreprises).