Dans un rapport, Albéric de Montgolfier, rapporteur général Les Républicains de la commission des Finances du Sénat, démontre que la hausse du temps de travail augmenterait les marges des entreprises et ferait faire des économies de plusieurs milliards à l’Etat.

Augmentation des marge des entreprises

Mieux que le crédit d’impôt compétitivité emploi, la fin des 35 heures constituerait un « choc de compétitivité » pour la France. Passer à 37 heures constituerait une baisse du coût du travail d’environ 3%, et donc une augmentation du taux de marge des entreprises de deux points. A l’inverse du CICE, cette mesure ne coûterait rien à l’Etat.

Plusieurs milliards d’économies pour l’Etat

Dans l’hypothèse où l’on appliquerait cette mesure aux fonctionnaires, l’Etat économiserait beaucoup d’argent. Si le temps de travail des fonctionnaires était effectivement de 35 heures, plus de 570 millions d’économies pourraient être faites. En effet, selon la Cour des Comptes, les fonctionnaires travailleraient en moyenne 1594 heures par an, et non 1607 heures (correspondant aux 35 heures).

Le rapport dit ainsi que : «Si la durée légale du travail (ndlr des fonctionnaires) était portée à 37,5 heures par semaine, ce qui correspond à la durée habituelle hebdomadaire de travail déclarée par les salariés du secteur privé, l’économie réalisée s’élèverait à 5 milliards d’euros par an pour les trois fonctions publiques». Ce rapport chiffre aussi à 21 milliards d’euros le coût du passage aux 35 heures sur la période 2005-2010 pour les fonctions publiques Etat et hospitalière, à cause de l’embauche de 50 000 agents supplémentaires.

Aucun gouvernement, de droite ou de gauche, n’a eu jusqu’à maintenant le courage de prendre des mesures à ce sujet. Sarkosy avait assoupli les 35 heures avec des exonérations d’impôt et de charges sociales pour les heures supplémentaires mais la gauche est en grande partie revenue sur ces mesures en 2012.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Il écrit "blablabla" dans sa lettre de motivation et décroche un job

Next post

Culte : 7 leçons à retenir du Professeur Severus Rogue