La diversité au travail désigne toutes les stratégies visant à lutter contre les discriminations sur les questions d’égalité sur le lieu de travail mais aussi dans l’accès à l’emploi.Aujourd’hui, elle représente un enjeu de plus en plus conséquent pour les entreprises. 🚀

L’enjeu de la diversité

Le monde change et le lieu de travail doit s’y adapter en faisant respecter la diversité et l’inclusion. En définitive, la diversité revient à s’entourer de personnes différentes tandis que l’inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles sont différentes.

Vraisemblablement, cela entraîne de meilleures performances et constitue une occasion d’unir les personnes dans toutes leurs différences. L’enjeu de diversité concerne ainsi très clairement les entreprises dans leurs processus de recrutement, mais aussi dans leur gestion des ressources humaines puisqu’encore 91 % des responsables des Ressources Humaines français disent observer des discriminations dans leur entreprise, principalement en lien avec l’âge (55 %), mais aussi, autour de l’origine, l’apparence physique, l’appartenance ethnique, le handicap et le sexe. 

Les principales obligations des entreprises en matière de diversité

  • Non-discrimination15 : l’employeur ne peut baser ses décisions que sur le critère de la compétence professionnelle.
  • Egalité professionnelle16 et emploi des seniors : les entreprises d’au moins 50 salariés s’exposent à une pénalité équivalente à 1 % de la masse salariale lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord en la matière (accord de branche, de groupe ou d’entreprise ou, à défaut, un plan d’action en la matière).
  • Handicap: les entreprises d’au moins 20 salariés doivent compter 6 % de travailleurs handicapés ou appliquer un accord de branche ou de groupe prévoyant la mise en œuvre d’un programme en faveur des travailleurs handicapés ou verser une contribution annuelle à l’AGEFIPH.

Une source de de richesse

Au sujet de la performance des entreprises, la diversité constitue un véritable atout. Effectivement, la valorisation des différences est source de cohésion interne, elle renforce la motivation des salariés ainsi que la fierté d’appartenance et l’implication.

La diversité culturelle aide à reconnaître et à respecter des “façons d’être” qui ne sont pas nécessairement les nôtres. De plus, les personnes issues de cultures diverses apportent des compétences linguistiques, de nouvelles façons de penser, de nouvelles connaissances et des expériences différentes.

Enfin, cette diversité participe également à l’augmentation de la créativité et de l’innovation chez les employés améliorant ainsi l’efficacité de l’organisation dans sa globalité.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Top 7 des répliques du film « Don’t look up » ☄️

Next post

Les 15 citations de la série Friends qui vont vous redonner le sourire. 😆