A la fin du troisième trimestre, la dette publique de la France était de 2103,2 milliards d’euros, en légère baisse par rapport au trimestre précédent, d’après l’Insee.
La dette française atteint 96,9% du PIB
La dette française atteint alors 96,9% du PIB, contre 97,6% à la fin du deuxième trimestre. Le ratio est donc supérieur à l’objectif que s’était fixé le gouvernement français pour l’année 2015 (96,3%). L’Insee précise tout de même que la dette a diminué de 2,2 milliards d’euros grâce notamment à la dette négociable de court terme, qui est en recul de 2 milliards d’euros cette année.
Au troisième trimestre, la contribution à la dette des administrations publiques locales, a diminué de 1,6 milliards d’euros. Celle des administrations de sécurité sociale a augmenté de 500 millions d’euros. L’Insee précise que « les encours de titres de créances à long terme et de prêts à court et long terme restent stables« , comme la contribution des organismes divers d’administration centrale.
Une stabilisation prévue pour 2016
La dette publique nette (qui prend en compte la trésorerie présente dans les caisses des administrations) enregistre une baisse de 1,4 milliards d’euros sur le troisième trimestre. Elle s’établit alors à 1894,3 milliards d’euros, soit 87,3% du PIB.
Selon le ministère de l’Economie, la dette publique devrait se stabiliser en 2016 avant de refluer pour l’année 2017, mais sans atteindre les 100% du PIB.