Les entreprises sont confrontées à la crise depuis des longs mois et se battent chaque jour pour trouver des contrats et maintenir l’emploi. La conséquence est que les entreprises proposent moins de contrats d’apprentissage.
Au premier semestre 2013, les entreprises françaises n’ont recruté que 44.719 apprentis à comparer au chiffre de 58.136 apprentis pour le premier semestre 2012 soit 25% de contrats en moins (source : Ministère du Travail). Ce sont les TPE et les PME de 10 salariés qui emploient les 2/3 des apprentis en France or aujourd’hui ce sont celles qui souffrent le plus du ralentissement de l’activité économique et ce sont celles aussi qui voient le plus tardivement les signes de reprise.
Ce chiffre ne risque pas de s’arranger avec les dernières communications du gouvernement. En effet, la semaine dernière, le gouvernement a annoncé la suppression de l’indemnité compensatrice de formation de 1000 euros versée par apprenti aux entreprises de mois de 10 salariés avant d’annoncer sous la fronde des chambres de commerce et des organisations patronales que le dispositif allait revenir sous une autre forme. Aujourd’hui, les entreprises attendent un discours clair pour caler leur recrutement d’apprentis pour le second semestre 2013.

Previous post

Les Français travaillent 7 mois pour les impôts et 5 mois pour eux

Next post

Recrutement de professeurs des écoles : mission impossible ?