Vous n’êtes pas fan de Koh Lanta ? Je ne vous crois pas ! Bon d’accord, peut-être que vous n’êtes pas « fan », mais vous avez déjà (au moins une fois) entendu parler de cette émission. Depuis quelques années, personne n’a pu passer aux travers des fameuses épreuves de l’émission phare de TF1. Après réflexion, il se trouve qu’il existe de nombreuses similitudes entre les épreuves de Koh Lanta et celles que vous subissez pendant votre recherche d’emploi…

#1 L’esprit de compétition

Des dizaines de milliers de personnes auditionnent chaque année pour participer à Koh Lanta en espérant faire partie de l’aventure. Malheureusement, quand vous êtes en recherche d’emploi, vous vivez un peu la même situation… Même si ce n’est peut être pas des dizaines de milliers de personnes qui cherchent un même poste, c’est bien des centaines de candidats qui sont face à vous. Et vous devez tout simplement prouver que vous êtes le ou la meilleur(e).

choisis-moi

#2 Avant de décrocher le trophée Koh Lanta, vous devez passer par plusieurs étapes… tout comme dans la recherche d’emploi !

Koh Lanta est loin d’être un processus rapide. Si vous avez eu la chance d’être sélectionné aux auditions, vous devrez ensuite passer par différentes épreuves avant d’espérer (et seulement espérer) gagner le trophée final. Frustrant n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil dans votre recherche d’emploi, vous devez passer de nombreuses épreuves avant d’accéder à un emploi : CV, entretien d’embauche, parfois 2ème ou 3ème entretien d’embauche

#3 Suspens !

Dans une recherche d’emploi, vous passez une grande partie de votre temps à attendre, tout le monde le sait ! Attendre que votre CV soit lu et qu’un recruteur vous rappelle, attendre la date de l’entretien d’embauche, attendre les premiers retours de ce fameux entretien d’embauche, enfin attendre la décision du recruteur… Au moins dans Koh Lanta, vous savez qui a gagné à la fin de chaque épreuve !

attendre

#4 Vous vivez l’ascenseur émotionnel

Nervosité, excitation, stress, terreur, courage, ténacité… On ne peut pas dire que vous chômez émotionnellement lorsque vous êtes en recherche d’emploi, tout comme dans Koh Lanta, vous passez par différentes sensations et émotions.

#5 Il ne faut jamais perdre ses moyens

Lorsque vous êtes dans une émission comme Koh Lanta, vous êtes sans cesse sous pression et il est vivement conseillé de ne pas perdre ses moyens ! Vous ne devez jamais baisser votre garde, sous peine qu’un autre concurrent prenne le dessus et l’emporte sur vous. Dans une recherche d’emploi, l’exercice ne diffère pas tant que ça !

#6 Faire face aux jugements des autres

Dans une émission comme Koh Lanta, il n’est pas rare que les concurrents reçoivent de nombreuses critiques et retours de la part des jurés ou tout simplement des autres candidats. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous devez être préparé à toutes les éventualités et oui, je vous le dis tout de suite, vous risquez de vous prendre quelques critiques au passage.

critiques

#7 Les rivalités

Certains postes sont très demandés, et il se peut que des rivalités naissent entre différents candidats qui postuleraient à une même offre d’emploi. Dans Koh Lanta, même combat ! Les rivalités font presque partie intégrante de l’émission.

Previous post

Pour 52 dollars, vous pouvez désormais acheter une (action) Ferrari !

Next post

8 choses à ne jamais dire à votre patron