Quand une entreprises cherche à recruter un candidat elle a tout intérêt à miser sur ce qui la rend unique ! Mais cela veut-il dire qu’il faut mettre en avant que les bons côtés ? ou aussi les mauvais ?  

Cacher le négatif pour attirer les bons profils ?

Dans un marché ou des talents peuvent se faire rares, beaucoup d’organisations adoptent certaine une stratégie. Elles choisissent en priorité de plaire aux candidats. Pour ces profils extrêmement sollicités n’ayant que l’embarras du choix, la tentation est grande. Alors les entreprises mettent en avant les challenges techniques et les perspectives d’évolution sans évoquer les aspects les plus attractifs.

Ainsi les entreprises sont amenées à choisir les bons profils. Quand le candidat retenu découvre les faits une fois en poste peut se sentir trahi. Comment peut-il mobiliser sa créativité, sa capacité à motiver et à élaborer des solutions, sachant qu’on lui a dissimulé l’essentiel ?

Les challenges ne repoussent pas les candidats

Le contexte d’un poste ne doit pas être ignoré des candidats, car plus l’information donnée est juste, meilleurs est l’évaluation et le choix final. Une minorité d’organisations sont prêtes à faire le pari de la vérité lorsque les candidats sont rares.

Les talents digitaux évoluent dans un environnement en perpétuelle évolution. Les challenges font moins peur aux candidats qu’on ne le pense. Pour conclure, plutôt que tenter de plaire, il serait plus judicieux de faire preuve de sincérité et d’authenticité dans la formulation des offres.

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