Mercredi 22 Avril 2015, nous fêtons… la Terre ! Célébré pour la première fois en 1970, cette journée est désormais mondialement reconnu comme l’évènement environnemental le plus important et le plus populaire, partout dans le monde. A l’origine, c’est le sénateur américain Gaylord Nelson qui a encouragé de nombreux étudiants à mettre en place des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs différentes communautés. De nos jours, c’est plus de 500 millions de personnes qui célèbrent cette journée, dans 184 pays différents.
Pour l’occasion, nous vous proposons un FOCUS sur quelques métiers de la Biodiversité
Accompagnateur nature
Il organise des sorties « nature » et guide les personnes qui s’inscrivent lors de ces excursions. Ces randonnées permettent notamment d’informer et de sensibiliser ceux qui y participent aux différents écosystèmes et à la biodiversité. Il peut également animer des conférences.
Agent d’entretien du patrimoine naturel et paysager
Il contribuer à l’entretien d’un espace de nature. Pour ce faire, il collecte des données naturalistes sur le site en question, en informe le public et prépare la réalisation d’un chantier d’entretien du site.
Chargé d’étude en biodiversité
Il doit répondre à des demandes d’études sur le champ technique et généraliste. Pour ce faire, il doit collecter des données et définir la problématique de l’étude en question. Il planifie et coordonne les différentes étapes du process à suivre. Il réalise une Ingénierie de projet et utilise des systèmes d’information.
Chercheur enseignant de la biodiversité
Il doit mettre en oeuvre une démarche scientifique qui va lui permettre de produire, d’exploiter, de diffuser et d’enseigner des connaissances qui seront adaptées aux différents secteurs d’activités. Il communique sur ses travaux et ses résultats et coordonne ses différents travaux de recherche.
Chargé de mission biodiversité
Il analyse les enjeux qui tournent autour de la biodiversité sur les différents territoires qu’il a en charge. Son objectif est de favoriser un développement économique et touristique durable, dans le respects de l’environnement. Il met en place des projets et des programmes environnementaux.
Concepteur paysagiste
Il analyse les besoins en aménagement et réalise des études de faisabilité pour concevoir des projets paysagers et en assurer la maitrise d’oeuvre et/ou la maitrise d’ouvrage. Il entreprend un suivi environnemental et un bilan de chaque projets.
Contrôleur environnement
Il est chargé d’assurer et de contrôler le fonctionnement des installations qui sont classées au titre de la protection de l’environnement. C’est un expert sur le risque naturel et technologique. Il gère les contentieux et peut être amené à manager une équipe ou un service de prévention.
Ingénieur de recherche sur la biodiversité
Il instruit des demandes de recherche et réalise les recherches en question à l’aide de différentes méthodes et techniques. Il conduit des programmes de recherche du vivant et développe des projets de recherche scientifique. Occasionnellement, il peut encadre et manager une équipe dans un service.
Juriste environnement dans un organisme dédié à la biodiversité
Il a pour mission principal de mettre des personnes physiques ou morales en conformité avec la législation en vigueur sur l’environnement et la biodiversité. Il gère les contentieux et fait de la veille technique et réglementaire.