L’expression « faire le deuil » est utilisée dans le cas d’une séparation : la mort d’un proche ou une rupture amoureuse. Cette disparition doit être acceptée, analysée, digérée pour pouvoir continuer à vivre et aller de l’avant. Et bien il en est de même lors d’une rupture professionnelle.
Quand on perd son travail, on perd bien sûr son poste et son salaire mais aussi ses repères, ses collègues et notre ego en prend un sacré coup. On se rend compte tout à coup que le travail prend une place énorme dans sa vie et sa disparition provoque un véritable traumatisme lié à la perte de cette partie de vie sociale. Il faut maintenant apprendre à vivre sans ce travail.
Faire le deuil, cela veut dire travailler sur soi pour fermer le livre de l’avant et se préparer dans les meilleurs conditions pour l’avenir.
Une par une, à la suite, mélangées, … les différentes phases du deuil surviennent rarement de façon coordonnée. Voici les 5 situations auxquelles vous risquez de faire face et que vous devez connaitre afin de mieux vous y préparer :
- Le déni
- La colère
- Le questionnement
- La tristesse
- L’acceptation