Pas facile d’être un jeune diplômé quand toutes les offres d’emploi demandent X années d’expérience… Comment mettre en valeur ses compétences sur votre CV ? Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ? Voici tous les conseils vidéos de Stéphanie Delestre, PDG de Qapa.fr.

Premièrement, il faut faire très attention à bien préparer ses profils sur les réseaux sociaux. Nettoyez les photos de soirées ou de vacances qui pourraient trainer : faites un check point de tous ces éléments là. Quand vous commencez à faire votre CV, n’oubliez surtout pas de mettre vos coordonnées en haut. Il arrive encore bien souvent qu’on reçoive des CV sans ces éléments là.

Ensuite, il faut absolument mettre le métier pour lequel vous postulez, soit pour un premier emploi, soit pour un stage : le recruteur doit comprendre directement ce que vous recherchez pour savoir comment bien cibler votre profil par rapport à l’entreprise.

Il faut également passer du temps à décrire vos études, vous devez mettre en avant votre formation et votre diplôme puisque c’est ce que vous avez. Ca n’a rien de négatif. Beaucoup de recruteurs recherchent encore des profils sans expérience. Il faut donc bien décrire ce que vous avez fait dans vos écoles. Si vous avez suivi des modules ou des majeures spécifiques, détaillez-les. Détaillez également les jobs étudiants que vous avez fait, le bénévolat, vos activités sportives etc. Spécifiez également vos niveaux de langues et d’informatique, c’est un élément de différenciation qui peut servir au recruteur.

Une fois que vous avez envoyé votre CV, vous avez peut-être décroché un entretien d’embauche, vous ne devez surtout pas oublier de le préparer ! Vous n’allez pas avoir beaucoup d’expériences à raconter donc vous devez passer du temps à bien comprendre l’entreprise pour laquelle vous postulez, ça vous donnera de la matière pendant l’entretien pour bien montrer vos motivations.Vous devez garder en tête que vous êtes DEBUTANT. Ne parlez pas tout de suite de rémunération ou d’avantages, le recruteur a besoin de comprendre votre motivation avant toutes choses.

Bien évidemment, le recruteur va vous parler salaire, gardez en tête qu’il y’a souvent une grille de salaires dans les entreprises. Sachez qu’à part votre formation, vous n’avez pour le moment rien de plus à mettre en valeur, le salaire risque donc d’être difficile à négocier. D’autre part, quand on arrive à un entretien d’embauche, n’oubliez pas d’avoir une tenue correcte selon l’entreprise dans laquelle vous postulez : restez classique et vous ne ferez pas de faute.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo

 

Retrouvez toutes les autres vidéos qui pourraient vous intéressez :

Candidature spontanée : comment s’y prendre ?

Quitter son emploi : comment s’y prendre ?

3 conseils si on veut changer de métier

Startup Stock Photo

Previous post

4 884 postes de fonctionnaires supprimés par l'Etat en 2014

Next post

39% des français sont "accros au travail" !