De plus en plus de candidats m’interpellent en me disant que les employeurs ne retiennent pas leurs candidatures sous prétexte qu’ils sont surqualifiés ! Mais qu’est-ce-que cela veut donc dire : être surqualifié pour un job ??
Avec la crise, il y a de plus en plus de candidatures pour un même poste. En parallèle, un quart des jeunes diplômés bac +4 et bac +5 ont du mal à trouver un job et sont donc prêts à accepter un poste en-dessous de leurs qualifications.
Alors, que devez-vous faire ? Voici quelques conseils :
Ne soyez pas tenté de « vous niveler par le bas » !
La stratégie de choisir un poste en-dessous de vos qualifications et de vos compétences n’est pas une stratégie gagnante. D’abord parce-que les recruteurs recherchent avant tout des collaborateurs « au niveau » qui ont les habilitations et les compétences adéquates pour effectuer le job. S’ils recrutent une personne « trop » qualifiée, ils craignent d’investir du temps et de l’argent pour la former et qu’ensuite elle quitte très rapidement l’entreprise pour trouver un emploi qui leur correspond plus. Par conséquent beaucoup de vos candidatures seront refusées.
Ensuite, parce-que vous allez être frustré ! Prendre un job par dépit est tout sauf un gage de succès car votre employeur va sentir votre dépit et qu’au bout d’un certain temps vous n’allez plus apporter la bonne motivation à l’entreprise.
Réfléchissez aux postes qui vous correspondent et que vous aimeriez décrocher
La toute première chose à faire avant de vous lancer dans tous les sens et de postuler à toutes les offres et surtout n’importe quelle offre c’est de vous poser et de déterminer quelles sont les habilitations et les compétences que vous avez et donc dans quel secteur et à quels postes vous pouvez postuler pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’entretien d’embauche.
Par conséquent, si vous décidez de postuler à un job où le recruteur pourra peut-être penser que vous êtes trop qualifié, alors trouvez toutes les bonnes raisons avant l’entretien pour lui démontrer que dans tous les cas vous êtes la bonne recrue pour ce poste ! Par exemple, vous pouvez dire au recruteur :
Trouvez les bonnes raisons pour occuper le job
«Mon poste actuel de directeur commercial national m’oblige à couvrir toutes les régions, et le travail est devenu très dur car je dois être en déplacement pratiquement 15 jours par mois et passer une grande partie de ma vie à l’hôtel. Cette vie est devenue un sacrifice qui est de moins en moins supporté par ma famille. J’ai décidé de chercher un poste qui me permet de me concentrer sur mes points forts – la vente, les relations avec la clientèle haut de gamme -. mais me permet aussi de rentrer à la maison presque tous les soirs. Mon expérience de directeur commercial national pendant 10 ans et mes résultats de ventes (+30% de CA chaque année pour atteindre 20 millions d’euros) pourraient être des atouts pour votre entreprise. Je vois cela comme une situation gagnant / gagnant pour nous deux. »
Ne soyez pas pressant
Evitez de montrer au recruteur que vous êtes dépendant du job. Le recruteur doit penser que vous êtes fait pour le job, que vous avez les compétences, ce n’est pas pareil. Donc, vous devez montrer non seulement que vous pouvez faire le job, mais aussi que vous voulez faire ce job.