A partir du 1er Janvier 2016, le salaire minimum s’élèvera à 1466,62 euros brut par mois. On observe donc une hausse de 0,6%. Le SMIC devrait donc passer de 9,61 à 9,67 euros brut de l’heure, comme le précise certaines sources syndicales.

Revalorisation automatique du SMIC

Le gouvernement ne semble donc pas engager de coup de pouce en ce qui concerne le SMIC. Dans trois semaines, une personne qui touche le SMIC gagnera donc 1466,62 euros bruts mensuels. Par rapport à 2015, on observe donc une hausse de 9,10 euros. La revalorisation mécanique du Smic est permise grâce à l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles.

Un futur incertain

Selon un groupe d’experts sur le Smic : «Même si le chômage tend à se stabiliser, le futur reste encore très incertain». Depuis que François Hollande est arrivé à l’Elysée, le Smic a augmenté de 39 euros. En effet, au lendemain de son élection, en 2012, le président de la république avait été décidé un supplément de 0,6 % s’ajoutant à une hausse légale de 1,4 %.

Previous post

Rédiger un CV sans expérience professionnelle

Next post

Les robots pourraient occuper la moitié des emplois au Japon