Jacques Froissant, PDG d’Altaide recrutement Web et E-commerce a répondu aux questions de Qapa.

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Comment se présente le marché de l’emploi du digital / numérique en cette rentrée ?
Chez Altaide nous observons une rentrée très active sur le marché du recrutement dans le secteur digital. Conséquence une pression forte avec beaucoup d’offres d’emploi mais un manque de candidats qualifiés sur pas mal de positions. Les promis de nouvelles écoles digitales (comme SUPDEWEB, EEMI, SUPINTERNET) ne sortiront qu’en fin d’année scolaire et ne suffiront largement pas.

Quels sont les volumes espérés pour ces prochains mois et 2015 ?
Les besoins sont énormes face à un marché proche au global d’eune croissance à deux chiffres.
On estime à ce jour un besoin de 50.000 développeurs qui manquent, 40.000 emplois créés dans le e-commerce (y compris les manutentionnaires, les logisticiens), plus les besoins dans les agences et en marketing digital dans les entreprises. Pour la période d’un an à venir on sera sans doute proche de 100.000 créations de postes. Aucun autre secteur de l’économie ne présente ces perspectives. Il serait temps que tout le monde en prenne conscience au lieu d’aller se battre pour garder des usines aux conditions de travail d’un autre âge !

Quels sont les profils recherchés particulièrement ?
Tous !!!
Actuellement 2 gros foyers récurrents de demande :

  • toutes les fonctions de développeurs sont pénuriques depuis longtemps particulièrement les développeurs web et mobile
  • une forte demande sur le marketing digital pour les grosses entreprises pour faire la transformation digitale et pour le e-commerce
  • + des postes qui montent en puissance : tout ce qui est data analytist comme les data scientists (mais marginal en nombre par rapport aux 2 premiers foyers)

Avec quelles expertises et niveaux d’expérience ?
Sur les développeurs, on est dans une telle pénurie qu’un dev sorti d’école qui a accumulé des stages n’a aucun souci à trouver. Les startup en particulier recrutent à tour de bras des profils sur les technos du web et du mobile.
Les demandes les plus fréquentes pour les développeurs sont des profils avec 3 ans d’expérience pour amener de l’expertise et du savoir faire pour aller vite.

Sur le marketing digital, les entreprises ont un gros besoin d’encadrement et recrutent de plus en plus de directeur/directrice digital, directeur/directrice e-commerce car elles ont des besoins en expertise et en réflexion stratégique. C’est très significatif depuis quelques mois, toutes les entreprises importantes professionnalisent le digital après quelques années à avoir essayer et tester. On entre dans une maturité plus grande et un besoin de recruter des managers solides ayant une vision stratégique globale.
Dans les postes opérationnels aussi la demande est forte avec là aussi un besoin de rattraper le retard en recrutant des profils ayant au moins 3-4 ans d’expérience dans le digital. Tous les postes sont concernés : SEO, Référencement, Acquisition, Fidélisation, e-CRM, Expérience Clients…

Conclusion : le marché du digital e-commerce n’est pas près de ralentir, un site comme Qapa ou un cabinet de recrutement comme Altaide ont de quoi faire !

 

Découvrez tous les métiers du Web (ci-dessous) et rendez-vous sur qapa.fr pour postuler à ces métiers.

Architecte d’information 
L’architecte d’information intervient au début d’un projet et est en charge de l’agencement des rubriques ainsi que des fonctionnalités générales du futur site. Il est donc le garant de la cohérence visuelle et architecturale du site avec pour ligne de mire une interface visuelle agréable pour l’utilisateur. Enfin il est en charge de la navigation entre les différentes pages.

Salaire à l’embauche : 30K€

 

Analyste fonctionnel
L’analyste fonctionnel conçoit les applications selon les besoins des utilisateurs et le cahier des charges qui lui est fourni au préalable. Il doit posséder un bon esprit critique pour pouvoir être à même d’identifier les nouveaux problèmes et doit aussi posséder de bonnes qualités de communication car il est aussi un relai entre l’entreprise et les utilisateurs.

Salaire à l’embauche : 25K€

 

Responsable Maîtrise d’ouvrage Web 
Le Chef de projet MOA a un rôle charnière entre le client et le chef de projet (MOE).
Il accompagne tout d’abord le client au cours de la formalisation du projet et répond aux problèmes techniques grâce à l’aide du MOE. Le Chef de projet MOA est en autre garant du respect des délais, des coûts ainsi que de la qualité auprès du client.
Il est toujours à l’écoute du client et essaye de trouver des solutions afin de rendre un projet conforme aux attentes de ce dernier. Il est celui qui permet une bonne relation entre le service technique (MOE) et le client. Son sens du relationnel fait de lui quelqu’un d’efficace pour résoudre les conflits.

Salaire à l’embauche : 28K€

 

Chef de projet MOE 
Le chef de MOE est celui qui conduit le projet web. Le chef de MOE est choisi par le chef de projet MOA pour exécuter le projet. Le chef de MOE va alors établir un cahier des charges à partir des données qui lui ont été fournies et le traitera grâce à une équipe constituée par ses soins.
Le chef de MOE doit posséder de bonnes connaissances techniques mais également un bon relationnel pour manager au mieux son équipe.

Salaire à l’embauche : 28K€

 

Web designer 
Le Web designer a pour mission la réalisation de l’architecture web : de l’agencement des pages à la navigation en passant par l’arborescence. C’est lui qui imagine et produit une charte graphique en accord avec les attentes du client. Il tient également compte des contraintes techniques qui lui sont imposées.
Il sait manier les outils de retouche ainsi que le langage CSS et produit des maquettes dès le début du projet afin de séduire, dans un premier temps, le client et, dans un deuxième temps, les internautes. Enfin son travail doit être un compromis entre l’esthétique et les contraintes techniques.

Salaire à l’embauche : 23K€

 

Illustrateur 3D
L’illustrateur 3D crée des images ou animations à partir d’idées. Il ne fait pas que traduire ces idées mais réfléchit à tous les moyens pour transmettre le message au mieux. Ses créations doivent séduire l’internaute. C’est donc un dessinateur sur ordinateur grâce à une tablette graphique, un crayon optique, etc. Il sait manier la PAO, la palette graphique et les différents logiciels graphiques ainsi que le dessin plus classique. Il peut également être en charge de la documentation autour d’un projet.

Salaire à l’embauche : 22K€

 

Développeur flash
Le développeur flash possède à la fois des compétences en développement et en création graphique. Il est donc chargé de l’animation des éléments mais aussi du développement de leurs fonctionnalités. Il sait donc manier le langage Actionscript et les logiciels associés. Il peut être en charge du développement d’un site complet ou seulement quelques éléments.
Il travaille souvent dans des projets où la réalisation graphique est primordiale. Il travaille généralement dans une agence et doit associer à ses qualités techniques une grande créativité.

Salaire à l’embauche : 36K€

 

Community manager
Le community manager représente son entreprise sur internet – au niveau des réseaux sociaux par exemple. Il a pour but de promouvoir les produits de l’entreprise en créant des animations ou en établissant un véritable esprit communautaire autour de la marque.
Son premier rôle est d’identifier les sites sur lesquels la marque peut se développer et acquérir de la notoriété. Il identifie ensuite les meilleurs moyens de communication en fonction des sites. Il est également éditeur de contenu sur les sites où l’entreprise est présente et est garant de l’éthique de ces contenus. Enfin il possède un rôle charnière car il représente les consommateurs au sein de l’entreprise et l’entreprise pour les consommateurs.

Salaire à l’embauche : 29K€

 

Expert en sécurité informatique
L’expert en sécurité informatique est en charge de la politique de sécurité du site qui vise à prévoir tous les dangers qui peuvent viser un site. Il s’occupe donc de la prévention, des contrôles réguliers, de l’intervention mais également du perfectionnement de la politique de sécurité après une intrusion/attaque. Il doit également contrôler chaque modification relative au site pour s’assurer que celle-ci est en accord avec la politique de sécurité. Il est également responsable de la politique de sensibilisation des utilisateurs.

Salaire à l’embauche : 28k€

 

Juriste internet
Le rôle du juriste internet est de veiller à la bonne application des lois relatives à internet ainsi que de défendre les droits de l’entreprise vis-à-vis de cette législation. Il est garant du développement de la société dans le bon respect de la loi. Il conseille donc l’entreprise sur le développement du site et la manière dont celui-ci devrait être développé si les modifications sont illégales. Il a une bonne connaissance en droit concernant la propriété intellectuelle et les droits sur internet.

Salaire à l’embauche : 30K€

 

Responsable relation client
Le Responsable Help Desk est en charge de la communication auprès des utilisateurs et doit également diagnostiquer les problèmes afin d’informer les équipes techniques. Il doit donc constamment chercher des solutions pour subvenir aux besoins des utilisateurs. Il est enfin responsable de l’assistance informatique et est donc à ce titre un intermédiaire de la société pour les clients.

Salaire à l’embauche : 26K€

 

Architecte Web
L’architecte Web est un technicien qui intervient aux différents stades de développement du projet. Il travaille avec le MOA et MOE afin de garantir la cohérence technique de l’architecture du site. Il conseille et valide, au cours du projet, les processus mis en place pour l’exploitation du site.
Il conseille également les gestionnaires du projet au départ concernant les choix technologiques relatifs à ce projet. C’est donc un expert présent du début à la fin du projet et qui permet le bon fonctionnement technique du site.

Salaire à l’embauche : 36K€

 

Développeur Web
Le rôle du développeur Web englobe l’ensemble des fonctionnalités du site qu’il développe en fonction des besoins qu’il a identifié. Il trouve des solutions techniques en fonction du cahier des charges qui lui a été fourni. Il est également en charge du support technique du site une fois qu’il est lancé et de l’explication des fonctionnalités au client.
Ses solutions sont mises en place grâce à la programmation (codage) qui est suivie d’une ou plusieurs phase(s) de test.

Salaire à l’embauche : 35K€

 

Webmaster
Le webmaster gère et participe à la conception de sites. Il administre le site et est responsable de ses mises à jour ainsi que de son fonctionnement. Il possède une excellente connaissance du site car il est chargé, en plus de la maintenance, de répondre aux utilisateurs sur le forum du site. Il est également responsable du développement du site possède de bonnes connaissance des différents outils web. Il doit également connaître les langages web (html, xml, etc.) et mettre à profit ces connaissances pour rendre le site agréable à utiliser.

Salaire à l’embauche : 25K€

 

Intégrateur Web
L’intégrateur web a pour rôle de transformer les maquettes graphiques en contenu effectif par le biais d’une traduction en langage informatique. Il est donc responsable de la création des pages selon les contraintes (maquettes) qui lui ont été fournies.
Il possède donc une connaissance en langages CSS, Javascript et bien sûr html. Il est en contact avec plusieurs équipes au sein du projet et doit non seulement comprendre mais avoir un esprit critique sur ce qui lui est demandé afin d’améliorer le rendu du site.

Salaire à l’embauche : 24K€

 

Acheteur d’espace publicitaire web
L’acheteur d’espaces publicitaires web ou traffic manager met en place les outils pour optimiser une campagne publicitaire sur internet. Il établit un plan de diffusion de la campagne à partir des analyses du marché. Il doit donc répertorier les données nécessaires au lancement de la campagne afin d’en optimiser l’efficacité comme la réduction des coûts ou l’augmentation du rendement. Il pilote donc les campagnes et est également chargé de l’analyse qui suit la campagne.

Salaire à l’embauche : 27K€

 

Référenceur Web
Le référenceur web a pour objectif d’améliorer le référencement d’un site et donc d’en améliorer la visibilité. Il cherche donc tout ce qui peut nuire à cette dernière. Il travaille par exemple avec les équipes techniques en charge de l’agencement des pages afin d’améliorer la navigation des utilisateurs.
Après avoir repéré les différents points qui bloquent l’augmentation du référencement, il cherche puis propose des solutions. Il établit également les objectifs de positionnement du site sur les différents moteurs de recherche.

Salaire à l’embauche : 35K€

 

Webmarketer
Le Webmarketer a pour rôle de piloter les campagnes marketing sur internet de l’entreprise et en assure donc le développement ainsi que la mise en place et le contrôle de ce qui a été déployé. Il est donc celui qui décide de la politique Marketing de l’entreprise sur internet.
Ses outils sont les études de marché et du comportement du consommateur et est en relation étroite avec les équipes commerciales et de communication.

Salaire à l’embauche : 30K€

 

Veilleur stratégique
Le veilleur stratégique a pour rôle d’anticiper les moyens dont la mise en place permettra à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Il est donc un expert du marché et est à l’affut des opportunités de développement qui pourraient se présenter. Grâce à ses observations il est capable de mettre en place une stratégie marketing pertinente et ce pour différents aspects : économique, social, commercial, etc.

Salaire à l’embauche : 24K€

 

Chargé de communication
Le chargé de communication web prend en charge toute la communication de l’entreprise sur la toile : du ciblage à la mise en place de cette communication en passant par l’étude des moyens pertinents. Il doit avoir une bonne connaissance du web en général et doit savoir communiquer efficacement.

Salaire à l’embauche : 20K€

 

Chargé de production vidéo 
Le chargé de production vidéo est, en général, un agent extérieur des structures pour lesquelles il travaille. Il crée donc différents contenus pour ses clients : spots de pub, Web TV,… Il est en charge de tout le projet : de la formalisation avec le client à la finition. C’est donc un expert technique mais aussi quelqu’un de créatif qui peut proposer des idées originales à ses clients.

Salaire à l’embauche : 27K€

 

Chef de projet e-CRM 
C’est lui qui est en charge des campagnes d’emailing. Son objectif est d’assurer la satisfaction client et il va donc, pour cela, tout faire pour mieux le connaître. Il doit avoir une bonne connaissance du marketing.

Salaire à l’embauche : 22K€

 

Consultant e-business 
Le consultant e-business définit la stratégie commerciale et marketing à mettre en place. Il doit donc être à l’écoute de ses clients et définir, de manière précise, les solutions qui doivent être mises en place. Son objectif est le développement de l’activité de ses clients. Il doit avoir une bonne culture des entreprises du web, un bon relationnel ainsi qu’une bonne connaissance du webmarketing.

Salaire à l’embauche : 32K€

 

Content manager 
Le content manager est chargé de la publication et la mise en avant des contenus du site. Il doit être très informé des nouvelles tendances en termes de communication et doit maîtriser les différents outils de référencement SEO.

Salaire à l’embauche : 30K€

 

Directeur artistique web 
C’est lui qui est en charge de la réalisation artistique d’un projet. Il doit être à l’écoute des demandes du client et doit être assez créatif pour pouvoir passer d’un concept à une création originale. Il peut également diriger une équipe de créateurs en veillant à ce que son cahier des charges soit respecté.

Salaire à l’embauche : 37K€

 

Ingénieur cogniticien 
L’ingénieur cogniticien a pour rôle la création et l’optimisation de l’interface utilisateur. Il doit, pour cela, avoir une bonne connaissance des sciences humaines afin de comprendre au mieux les habitudes d’action/de réflexion des utilisateurs dans le but d’optimiser son produit.

Salaire à l’embauche : 30K€

 

Modérateur 

Le modérateur est responsable des contenus diffusés sur les blogs, réseaux sociaux et forums. Il s’assure de l’intégrité et de la légalité de ceux-ci et peut les supprimer s’il le juge nécessaire. Il doit avoir une bonne connaissance de la juridiction du web et être objectif.

Salaire à l’embauche : 20K€

 

Responsable affiliation 
Le responsable affiliation crée et gère les partenariats du site pour générer du trafic. Il doit donc faire de la prospection mais aussi observer les concurrents pour être toujours au fait de ce qui se fait le mieux. Il doit également analyser le retour sur investissement en temps réel pour vérifier que les partenariats mis en place sont efficaces.

Salaire à l’embauche : 20K€

 

Web Analyst 
Le Web analyst trie et utilise les données statistiques relatives aux données d’un site afin d’en caractériser la performance à l’aide d’indicateurs qu’il crée lui-même. Il est donc apte à dégager des tendances pour un site.
Il fournit également des conseils à partir de ses observations pour aider le gestionnaire du site à prendre des décisions. Grâce à ces conseils, basés également sur une bonne connaissance du comportement des utilisateurs, le gestionnaire acquiert une meilleure compréhension des changements nécessaires afin d’améliorer les performances du site.

Salaire à l’embauche : 27K€

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