Vous voulez vous lancer dans l’intérim et vous devez maintenant préparer votre candidature. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

Principes de base

  • Soignez la présentation de votre CV. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannir. En effet, une candidature a de fortes probabilités d’être rejetée à cause de ça. Pour être sur de ne rien laisser passer, faites relire votre CV… plusieurs fois !
  • Ne faites votre CV que sur une seule page, deux au maximum si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles à mettre en avant. Soyez concis et ne mettez que les éléments qui sont susceptibles d’intéresser le recruteur : vous postulez pour de l’intérim vous devez donc garder uniquement les éléments pertinents !
  • Ecrivez vos expériences de manière « anti-chronologique » : commencez par votre expérience la plus récente et finissez par la plus ancienne.
  • Utilisez un vocabulaire simple. Ne soyez pas familier ni trop technique sauf si c’est vraiment indispensable pour identifier vos compétences. Pour vous aider, reprenez les mots ou les expressions qui sont utilisées dans la fiche de poste.
  • Employez des mots clés. Cela vous permettra d’être retenu si votre CV passe dans des logiciels de moteurs de recherche.
  • A ne pas mettre sur votre CV : des détails personnels (religion, opinions politiques…) et tout ce qui se rapporte au salaire.
  • Soyez neutre : ne soyez pas trop vantard mais ne soyez pas trop modeste non plus. Rappelez-vous que certains recruteurs peuvent contacter vos anciens managers. Mais  l’objectif est de vous vendre, alors mettez-vous en valeur.
  • Relisez votre CV et faites le relire par un tiers. Mettez vous à la place d’un recruteur et veillez à ce que tous les éléments nécessaires soient présents dans votre CV. Veillez également à ce que votre CV soit clair et concis.

Elements indispensables

  • Détails personnels et de contact. Ils se placent tout en haut. Vous devez préciser votre prénom, nom, téléphone et email
  • Vous devez mettre un titre. Vous pouvez mettre, par exemple, l’intitulé du poste que vous recherchez ou alors votre objectif professionnel. Le but est d’accrocher le recruteur au premier regard.
  • Vos expériences professionnelles. Nous vous conseillons de commencer par vos expériences les plus récentes et de retirer celles qui n’ont aucun rapport avec votre projet de carrière. Faites ressortir des éléments déterminants et qui sont en lien avec le poste que vous souhaitez. Essayez d’illustrer vos expériences avec des chiffres. Précisez les dates de vos expériences, le nom de l’entreprise, le secteur, le poste occupé, les missions principales, et la ville dans laquelle vous avez travaillé.
  • Vos formations. Indiquez les études et les diplômes qui valorisent votre projet de carrière.
  • Précisez vos connaissances en informatique et vos langues étrangères en indiquant votre niveau. Ces deux rubriques sont très importantes et peuvent faire la différence. Une rubrique « centres d’intérêt » a également son importance, surtout si elle est en lien avec le poste pour lequel vous postulez.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

TOP 20 entreprises qui recrutent le plus sur Qapa.fr #Décembre2015

Next post

PSA Peugeot-Citroën : la fin des retraites chapeaux