Vous habitez en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Pour notre semaine Spécial Intérim l’agence d’intérim Qapa regroupé pour vous tout ce que vous devez savoir sur les métiers et les secteurs qui recrutent en intérim dans votre région du sud et les profils recherchés par les entreprises.
Si vous êtes en recherche active d’emploi, sachez que l’intérim recrute beaucoup en 2017, tous les secteurs sont intéressés par des profils variés et beaucoup de postes en intérim débouchent sur un poste en CDI.
Les chiffres-clé de l’intérim en Provence-Alpes-Côte d’Azur
La région comprend près de 30 000 intérimaires. Ils représentent 5,5% des salariés de la région. La plupart des emplois se situent en Bouches-du-Rhône : Plus de 10 000 emplois. Les Alpes-Maritime est un département qui concentre un certain nombre d’intérimaires, en Vaucluse et dans le Var également : Entre 3000 et 5000 dans les trois départements.
Les métiers qui recrutent en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les sociétés recrutent des intérimaires afin de répondre à leurs besoins en temps réel. Certains métiers sont davantage sollicités notamment les ouvriers non qualifiés. Ainsi voici pour vous le Top 10 des premiers métiers en intérim en volume d’emploi (en ETP).
1- Les ouvriers non qualifiés pour des postes de la manutention, du tri, de l’emballage, de l’expédition: 18% des intérimaires
2- Les ouvriers qualifiés du bâtiment
3- Les ouvriers non qualifié du bâtiment
4-Les ouvriers qualifiés du BTP, carrière et extraction
5- Les ouvriers qualifiés de type industriel de l’électricité et électronique
6- Les ouvrier non qualifiés
7- Les chauffeurs routiers
8- Les ouvriers qualifiés
9- Les employés
10- Les ouvriers non qualifiés du nettoyage, assainissement, traitement des déchets: 2% des intérimaires
Les profils des intérimaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur par catégories socioprofessionnelles
La majorité des intérimaires qui travaillent dans cette région sont des ouvriers qualifiés ce qui représente 34,4% de l’ensemble des intérimaires. Les ouvriers non qualifié occupent également une part importante (32,7%). La proportion de cadres intérimaires est plus faible : elle s’élève à 2,5%. Entre ces deux statuts, la proportion des employés qui réalisent des missions en intérim est de 16,5% et nous avons 8,8% d’intérimaires occupant le profession d’agent de maîtrise.
Voici, pour vous, les différents profils appliqués à l’échelle de la France, à titre de comparaison :
Les secteurs qui recrutent en intérim en Provence-Alpes-Côte d’azur
Certains secteurs emploient plus d’intérimaires que d’autres en Provence-Alpes-Côte d’azur. Le secteur tertiaire emploi près de 43% d’intérimaires. Le secteur industriel suit en embauchant près de 30% des intérimaires et 27% des intérimaires proviennent de la construction et 1% exercent dans le secteur agricole.
Voici le top 10 des sous secteurs qui emploient des intérimaires:
1 –Travaux de construction spécialisés
2- Entreposage et services auxiliaires des transports
3- Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles
4- Construction de bâtiments
5- Commerce de détail, l’exception des automobiles et des motocycles
6- Génie civil
7- Collecte, traitement et élimination des déchets; récupération
8- Fabrication d’autres matériels de transport
10- Réparation et installation de machines et d’équipements
Si vous aussi vous cherchez maintenant une mission d’intérim en Provence-Alpes-Côte d’Azur, rendez-vous sur Qapa.fr, l’inscription est gratuite et vous avez à votre disposition plus de 4.000 missions d’intérim.