L’intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante de notre quotidien (industrie, emploi, santé, consommation etc.). Par sa capacité à exécuter des actions prédestinées à l’Homme, de manière plus quantitative et qualitative, l’IA soulève de nombreux questionnements. 

Certaines limites  

L’IA connaît une limite en termes de discrimination, plus couramment appelée : biais. Le biais discriminatoire est le fait de biaiser le résultat obtenu et de discriminer les personnes sur des caractéristiques propres (origine, genre, sexualité, etc.). L’éthique entre alors en jeu.  

L’origine des biais est diverse : causés par le programmateur de l’IA, qui y insère ses propres biais par idéologie ou croyance. De plus, ils peuvent également être issus des données à partir desquelles l’intelligence artificielle apprend. 

Régler le problème  

Pour pallier la problématique des biais et le manque de transparence, le Règlement Européen sur la Protection des données à caractère personnel (RGPD), ainsi que la loi Informatique et Libertés (LIL) imposent des restrictions dont le principe de minimisation. C’est à dire que le traitement des données personnelles doit se limiter à ce qui est strictement nécessaire à la finalité recherchée.  

Informer les personnes concernées  

  • Être informé sur la décision prise, de la logique qui s’y attache et de ses conséquences. 
  • Ne pas faire l’objet d’une décision entièrement automatisée  
  • Accéder aux données traitées par la machine. 

Solution QAPA  

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