En France, le handicap est la première cause de discrimination, principalement dans l’emploi. Ainsi, le taux de chômage des personnes handicapées a atteint 16 % en 2019. Il reste donc deux fois plus élevé que la population générale.

Encore trop peu de travailleurs handicapés

Malgré le fait que le seuil de 6 %, soit imposé par la législation française, il n’est atteint que par trop peu d’entre elles. Selon plusieurs études menées, la part des travailleurs handicapés parmi les cadres ou le management, l’échantillon étant très réduit, aucune conclusion ne peut être tirée. Cependant les données traduisent néanmoins des taux particulièrement faibles. En effet, seule la moitié des entreprises connaissent des normes ou recommandations en matière d’accueil de salariés en handicapés en entreprise. Ce qui met en lumière un manque très important de sensibilisation sur le sujet.

Une sensibilisation importante

Plusieurs études ont démontrés que 69 % des entreprises déclarent mener des actions de formation ou de sensibilisation, démarche la plus utilisée pour aborder la question du handicap.

Exemples d’actions citées : mise en place de campagnes de communication, organisation d’un mois dédié ponctué d’événements ou encore partenariats permettant aux salariés de constituer des équipes mixtes composées de personnes handicapées et valides ….

Solution QAPA

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Les questions les plus insolites posées en entretien

Next post

Coronavirus : la reprise continue