Le site APB ouvre ce mercredi! Il a été lancée en 2007 par le ministère de l’Education Nationale afin de rendre plus facile les inscriptions dans l’enseignement supérieur. Toutes les formations publiques et une grande grande partie des formations privées y figurent. En 2015, le site a géré 800 000 dossiers dans plus de 12 000 filières.

L’inscription comporte plusieurs étapes : création du dossier, enregistrement des voeux, classement des voeux, envoi des dossiers papiers, confirmation de la réception de ces dossiers, puis les 3 phases d’admission. Voici nos conseils pour ne pas s’y perdre.

Ouverture du dossier

  • Se munir de son numéro INE (identifiant national étudiant, fourni au moment de l’inscription au baccalauréat), des relevés de notes des épreuves anticipées du bac, et de l’avis d’impôt 2015 des parents.
  • Lire et signer la « charte des droits et devoirs des candidats ». Vous devez cocher chacune des cases. Cette charte rappelle notamment que les établissements n’ont pas connaissance du classement fait par les candidats.
  • Remplir son état civil. Le site va ensuite vous donner un numéro de dossier et un code confidentiel (qui vont vous permettre de vous connecter par la suite)
  • Choisir l’email de contact. Vous allez recevoir un email de validation sur cette adresse, où va figurer un code, qui va vous servir à valider la création du dossier. Si vous avez de très bonnes notes au bac, cet adresse mail va vous permettre de profiter du dispositif « meilleur bachelier » pour intégrer une filière sélective que vous n’aviez peut-être pas osé choisir avant.
  • Remplir le dossier social. Il va alors vous falloir préciser les catégories socio-professionnelles des parents ainsi que les critères sociaux qui pourraient vous permettre de bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur. On va notamment vous demander le revenu brut global ou le déficit brut global figurant sur l’avis d’impôt 2015.
  • Vous allez ensuite devoir indiquer votre ancien lycée, le bac que vous avez fait, les enseignements obligatoires et spécialités, les options, les bulletins ou encore des informations complémentaires.
  • Remonter jusqu’au collège. Oui, vous allez devoir donner toutes les informations en remontant jusqu’à la classe de sixième. Vous allez ensuite devoir entrer vos notes des épreuves anticipées du bac (pas la peine de tricher, vos notes sont déjà enregistrées dans les ordinateurs du ministère)

Des informations sont ensuite données aux candidats handicapés avec des liens vers d’autres sites ressources. Ensuite, vient une page sur les formations en apprentissage . Votre dossier est enfin créé!

Enregistrement des voeux

Cette année 2016 voit certaines nouveautés, dont la limite des voeux à 24 (à la place de 36), l’obligation de choisir une filière non sélective à l’université et les voeux groupés.

  • L’université obligatoire. Si vous êtes en filière générale, vous devez choisir une formation non sélective à la fac. Ces formations, non sélectives et sans capacités limitées, sont repérables à leur puce verte. La puce bleue indique des formations sans contraintes de capacités pour les candidats issus de l’académie, mais pas pour ceux hors de l’académie. Les puces oranges signalent les filières au nombre de places limitées et attribuées par tirage au sort.
  • Un maximum de 24 voeux. Vous pouvez postuler dans des BTS, DUT, écoles préparatoires, écoles privées disponibles sur APB, universités, etc. Si parmi ces voeux figurent une des 4 licences les plus recherchées (droit, staps, psycho ou paces), vous allez devoir faire des voeux groupés, c’est-à-dire que le choix de la filière va devenir prioritaire sur le choix de l’établissement.
  • Classer. Vous devez maintenant classer vos voeux par ordre de préférence. Vous avez jusqu’au 20 Mars, alors prenez le temps de bien y réfléchir et de vous renseigner. Nous vous conseillons fortement de lire le « guide du candidat » mis en ligne sur APB. On vous rappelle que si votre voeu numéro 1 est accepté, tous les autres voeux s’annulent.

Hors APB

Tous les établissements de l’enseignement supérieur ne sont pas sur APB. Si vous souhaitez intégrer une de ces écoles qui recrutent sur concours, ne pensez pas que vous devez laisser de côté APB! En effet, la sélection d’une filière non sélective à l’université est incontournable au cas où votre dossier ne serait pas retenue dans les formations sélectives que vous avez choisies.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Offre d'emploi : Chiffreur CVC dans la région de Lyon

Next post

Ce qu'il faut retenir du projet de loi Lemaire