General Motors Co. et le groupe PSA annoncent ce jour avoir conclu un accord aux termes duquel la filiale Opel/Vauxhall de GM et les opérations européennes de GM Financial rejoignent le Groupe PSA dans le cadre d’une transaction qui valorise ces activités respectivement à 1,3 milliard d’euros et 0,9 milliard d’euros.

 

Avec Opel/Vauxhall, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros en 2016 , PSA devient le deuxième constructeur automobile européen, avec une part de marché de 17% .

Monsieur Tavares, PDG du groupe PSA, déclare : « Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’Opel/Vauxhall et nous nous engageons à poursuivre  le développement  de cette grande entreprise et à accélérer son rétablissement», a déclaré Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA. « Nous saluons tout ce qui a été accompli par ses équipes talentueuses ainsi que les belles marques Opel et Vauxhall et l’héritage exceptionnel de l’entreprise. Nous comptons gérer PSA et Opel/Vauxhall en capitalisant sur leurs identités de marques respectives. Ayant déjà développé ensemble d’excellents modèles pour le marché européen, nous sommes persuadés qu’Opel/Vauxhall est le bon partenaire. Il s’agit pour nous d’un prolongement naturel de notre partenariat, et nous sommes impatients de passer à la vitesse supérieure. »« Nous sommes confiants dans l’accélération significative du redressement d’Opel/Vauxhall avec notre soutien, tout en respectant les engagements pris par GM envers les salariés d’Opel/Vauxhall ».

 

Le groupe PSA indique que la transaction permettra à PSA de réaliser d’importantes économies d’échelle et de dégager des synergies dans les domaines des achats, de la production et de la R&D. Des synergies de 1,7 milliard d’euros par an sont attendues d’ici 2026 – dont une part significative devrait se matérialiser d’ici 2020 – et devraient contribuer à accélérer le redressement d’Opel/Vauxhall. En tirant profit du partenariat fructueux conclu avec GM, PSA attend qu’Opel/Vauxhall atteigne une marge opérationnelle courante  de 2 % d’ici 2020 et 6 % d’ici 2026, et génère un free cash-flow opérationnel positif  d’ici 2020.

Previous post

Emploi : McDonald's veut créer 2000 emplois en France cette année

Next post

Donnez-nous votre avis