Pour leur fête, les mamans aimeraient-elles plus d’aide des papas ?

50% des mamans déclarent s’occuper seules de leurs enfants à la maison

80% s’occupent seule du linge de maison et 60% du ménage

41% des mamans gèrent les courses et 88% les repas

Si les inégalités homme/femme existent au travail, elles semblent encore plus flagrantes au sein du foyer. Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France a voulu savoir comment étaient réparties les différentes tâches familiales entre les mamans et les papas en effectuant un sondage* auprès de 18.002 personnes.

« Une fois rentrées du travail, les mamans sont bien loin d’être au repos. Bien au contraire, elles gèrent les enfants, les courses, les repas, le ménage, le linge, etc. Même si les papas en font un peu plus, il est effarant de constater de telles disparités et inégalités entre les sexes. Les mamans travaillent ainsi sans aucune aide entre 3 et 6 heures en plus chaque jour ! ». Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Les mamans s’occupent plus des enfants

A la maison, 1 maman sur 2 est seule à s’occuper du ou des enfants et seulement 6% se font aidées par les papas. 30% ont la chance de s’en occuper à deux et 10% déclarent faire appel à une aide extérieure. De leur côté, les papas sont 12% à penser s’en occuper mais 49% sont tout de même conscients que la maman fait tout.

En moyenne, les enfants occupent moins d’une heure pour 55% des mamans et 70% des papas.

fete-des-mamans

Les mamans s’occupent plus du linge de maison

Une tâche supplémentaire attend encore les parents avec le linge puisque 80% des femmes et 50% des hommes déclarent ne pas être aidés ! Cependant, 25% des papas avouent que leur conjointe en a bien la charge contre 3% des mamans. Le linge de maison demande moins d’une heure pour 59% des mamans et 66% des papas qui chutent à 8% si cette tâche dure plus d’une heure contre 21% des mamans.

fete-des-mamans

Les mamans s’occupent plus du ménage

Pour ce qui est des tâches ménagères les papas sont plus en accord avec les mamans. Seulement 13% des papas pensent s’en occuper alors que 63% des mamans déclarent les faire seules. Une affirmation confirmée par les 38% des papas. Les couples qui gèrent le ménage à deux sont plus nombreux (23% pour les mamans et 37% pour les papas). Il faut moins d’heure par jour pour 57% des mamans et 52% des papas pour nettoyer leur maison.

fete-des-mamans

Les mamans s’occupent plus des courses

Les courses font également partie des tâches que 41% des mamans gèrent contre 25% des papas. Cependant, c’est la tâche dont le couple s’occupe le plus comme le déclarent 34% des femmes et 36% des hommes. 59% des papas semblent plus rapides puisque remplir le frigo leur demande moins d’une heure alors que 56% des mamans ont besoin de plus de temps.

fete-des-mamans

Les mamans s’occupent plus des repas

Avant de passer à table, ce sont encore les mamans qui font la cuisine à 88% ce qui est confirmé par 57% des papas. 21% des hommes pensent donner la main à la pâte ce qui semble vrai pour 7% des mamans. Préparer le repas demande en majorité moins d’une heure à 85% des mamans et 35% des papas.

fete-des-mamans

Les mamans s’occupent moins d’elles-mêmes…

A regarder tous ces chiffres, une question s’impose : « mais que font les papas pendant que les mamans s’affairent ? ». La réponse est sans doute dans les activités annexes puisque 50% des hommes déclarent avoir une activité physique (contre 33% des femmes) ou bien une activité manuelle à 19% (contre 11% des mamans). Des activités qui prennent plus d’une heure pour 58% des papas (contre 34% des mamans). Vu l’ensemble des tâches dont elles s’occupent, 46% des mamans avouent ne pas avoir d’activité supplémentaire dans la semaine (contre 30% des papas).

fete-des-mamans

*Méthodologie et profils

Qapa.fr a interrogé 18.002 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 9 au 15 mai 2016. Profils des personnes interrogées : 65% non-cadres et 35% cadres. Genres : 51% de femmes et 49% d’hommes.

Previous post

Et pourquoi pas un revenu universel de 750 euros mensuels ?

Next post

Il a failli être radié de Pôle Emploi pour ne pas s'être présenté à un entretien d'embauche qui a lieu... dans 3 semaines